Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Remco Evenepoel écrase le chrono, David Gaudu bon 9e

Tour de l'Algarve
Mis à jour le par François BONNEFOY
Photo : @VoltAlgarve

Remco Evenepoel (Quick-Step Alpha Vinyl) a assommé la concurrence sur la 4e étape du Tour de l'Algarve, un contre-la-montre individuel de 32 kilomètres disputé à Tavira. Le jeune Belge l'a emporté avec quasiment une minute d'avance sur son dauphin Stefan Küng (Groupama-FDJ), pourtant double champion d'Europe de la spécialité, la 3e place revenant à Ethan Hayter (INEOS Grenadiers).

Remco Evenepoel évoque ses ambitions pour la saison 2022

 

Evenepoel bien parti pour le général, Gaudu limite très bien la casse

Grâce à cette démonstration, Evenepoel prend largement les commandes du classement général puisqu'il possède 1'06'' d'avance sur Hayter et 1'25'' sur Brandon McNulty (UAE Team Emirates), 5e du jour. Stefan Küng remonte quant à lui en 5e position, deux places devant son coéquipier David Gaudu. Leader du classement général au départ de ce contre-la-montre, le Français a fait mieux que se défendre en réalisant le 9e temps. Il aura l'occasion d'essayer de grappiller des places dimanche sur la 5e et dernière étape qui arrive au sommet à Malhao, même si la victoire semble hors de portée tant l'avance d'Evenepoel est grande. À noter aussi la 6e place de Thibault Guernalec (Arkéa-Samsic) sur ce chrono, ce qui lui permet de grimper en 8e position au classement général, dans le même temps que Gaudu.

 

Küng en tête avant le monstre Evenepoel

Le jeune Néerlandais Daan Hoole (Trek-Segafredo), 23 ans dans quelques jours, établit le premier vrai temps de référence en devançant Geraint Thomas (INEOS Grenadiers) de quasiment deux minutes ! Clément Russo (Arkéa-Samsic) réalise une bonne performance en prenant la 2e place provisoire, mais loin de Hoole, qui reste longtemps leader. Il faut attendre le passage des grands favoris du jour pour voir le Néerlandais perdre son trône, et c'est tout simplement Stefan Küng (Groupama-FDJ) qui le bat de 40 secondes.

Tobias Foss (Jumbo-Visma) et Thibault Guernalec (Arkéa-Samsic) réalisent des bons temps en prenant respectivement les 2e et 3e places provisoires derrière Küng. Le Suisse n'a pas encore gagné car il y a encore sur la route un certain Remco Evenepoel (Quick-Step Alpha Vinyl) qui le devance au premier intermédiaire. Le maillot jaune David Gaudu (Groupama-FDJ) passe peu après le Belge et réalise le 18e temps à cet intermédiaire, un bon chrono pour le Français. Evenepoel est sur un nuage et passe au deuxième intermédiaire avec 50 secondes d'avance sur Küng ! Le Belge ne faiblit pas dans le final et coupe la ligne avec près d'une minute d'avance sur le Suisse. Ethan Hayter (INEOS Grenadiers) et Brandon McNulty (UAE Team Emirates) font un bon temps et terminent respectivement 3e et 5e.

Publié le par François BONNEFOY

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE L'ALGARVE

Jan Tratnik : "Van Aert a fait un travail fantastique"

TOUR DE L'ALGARVE

Wout Van Aert : "Cela me permet d'améliorer ma forme"

 

A la Une