Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Cian Uijtdebroeks : «J'aurai un rôle d'électron libre»

Tour d'Oman
Mis à jour le par Clément LABAT-GEST
Photo : @BORAhansgrohe

Il est l'une des têtes d'affiche du Tour d'Oman 2023 ! À seulement 19 ans, Cian Uijtdebroeks (BORA-hansgrohe) fait désormais partie de la cour des grands. Un nouveau statut à gérer pour le jeune Belge. "Il y a deux ans, je regardais encore ces stars à la télévision. Et ce matin, j’étais soudainement dans l’ascenseur avec Cavendish. Je ne pense pas qu’il me connaisse. Personne ne me connaît ici. Mais en attendant, je suis là avec les coureurs que j’admirais il y a quelques années", explique-t-il au Het Nieuwsblad. Sur le Tour d'Oman, le pensionnaire de BORA-hansgrohe aura des ambitions : "J'aurai un rôle d'électron libre. Je vais tout de même chercher à un jouer un bon classement, mais si cela ne fonctionne pas, il vaut mieux avoir huit minutes de retard que trois le deuxième jour, car vous pouvez alors tenter de remporter la victoire à Green Mountain le dernier jour. Mais quelque part, j’ai toujours le classement général en tête."

Cian Uijtdebroeks, l'une des têtes d'affiche du Tour d'Oman

 

Uijtdebroeks, Hirt, Lutsenko... qui pour gagner le Tour d'Oman 2023 ?

Au fil des ans, le Tour d'Oman est devenu une référence dans le milieu du cyclisme. Il suffit notamment de regarder la liste des anciens vainqueurs - Fabian Cancellara (2010), Christopher Froome (2013, 2014) ou encore Vincenzo Nibali (2016) - pour comprendre l'importance de l'épreuve du Moyen-Orient. Disputée du 11 au 15 février, cette nouvelle édition, la 12e de l'histoire, s'annonce une fois encore intéressante à suivre, avec des journées pour les sprinteurs présents et une journée capitale pour le classement général. L'ascension du Jabal Al Akhdhar (5,7 km à 9,9%) sera ainsi déterminante pour le gain de ce Tour d'Oman 2023.

Vainqueur de la dernière édition, le Tchèque Jan Hirt (Soudal Quick-Step) tentera de défendre son titre pour égaler le record de Christopher Froome (GBR / 2013, 2014) et Alexey Lutsenko (KAZ / 2018, 2019) - prétendant à la victoire cette année - au nombre de succès. Emanuel BuchmannCian Uijtdebroeks (BORA-hansgrohe), Fausto MasnadaMauri Vansevenant (Soudal-Quick Step), Davide FormoloDiego Ulissi (UAE Team Emirates), Ivan Sosa (Movistar Team), Louis Meintjes (Intermarché-Circus-Wanty), Jesus Herrada (Cofidis)... ils sont nombreux à prétendre à la victoire finale. Concernant les sprints, on devrait notamment assister à un beau duel entre le champion de Belgique Tim Merlier (Soudal Quick-Step) et Mark Cavendish, qui fera ses débuts sous les couleurs d'Astana Qazaqstan Team.

Publié le par Clément LABAT-GEST

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR D'OMAN

Warren Barguil : "J'attends avec impatience la suite"

TOUR D'OMAN

Adam Yates : "Super de gagner, une semaine parfaite"

 

A la Une