Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Gil Gelders gagne la 2e étape, les sprinteurs piégés

Tour d'Italie U23
Mis à jour le par Arthur DE SMEDT
Photo : @giroditalia

Et de deux pour Gil Gelders ! Déjà lauréat d'une étape du Tour d'Italie Espoirs l'an passé, le Belge de la Soudal Quick-Step Devo Team a remis ça sur l'édition 2023 à l'issue d'un magnifique numéro dans le final de la 2e étape ce lundi. A plus de 40 kms de l'arrivée, le coureur de 20 ans est sorti du peloton et rentré sur ce qu'il restait de l'échappée matinale. La bras de fer avec le peloton s'est alors engagé jusqu'au dernier kilomètre, moment choisi par Gil Gelders pour placer son attaque décisive. Résistant jusqu'au bout au retour des grosses cuisses, il a pu franchir la ligne avec 6 secondes d'avance sur la meute, réglée par le duo italien Francesco Busatto (Circus-ReUz-Technord) et Davide De Pretto (Zalf Euromobil Fior). Thibaud Gruel (Groupama-FDJ Conti) vient prendre une belle 7e place. Pas de changement au classement général, Alec Segaert (Lotto Dstny Development Team) conserve la tête avec 12" sur Loe van Belle (Jumbo-Visma Development Team).

Alec Segaert reste maillot Rose après la 2e étape

 

Le parcours de ce Tour d'Italie U23

L'organisateur, RCS Sport, a dévoilé le parcours de ce Tour d'Italie Espoirs il y a quelques semaines. Au menu, 1055,4 kilomètres répartis en huit étapes, du 11 au 18 juin prochain. La course débutera par un contre-la-montre de 9,4 kilomètres dans les rues d'Agliè, dans le Piémont, pour se terminer une semaine plus tard à Trieste.

Après le contre-la-montre inaugural, le peloton se dirigera chaque jour un peu plus vers l'est de l'Italie, avec des arrivées à Cherasco et Magnenta pour la deuxième et la troisième étapes. Mais c'est le quatrième jour, le mercredi 14 juin, que la course devrait prendre un tout autre tournant. Ce jour-là, c'est une étape assez courte qui attend les jeunes coureurs, 118 kilomètres seulement, mais avec une arrivée prévue au sommet du mythique col du Stelvio. Nul doute que l'on devrait retrouver les favoris de l'épreuve pour la victoire d'étape sur les pentes de ce géant des Alpes. La cinquième étape promet également d'être intéressante, avec plusieurs cols à franchir, avant l'arrivée à Manerba del Garda. Les trois derniers jours seront sans doute un peu moins animés, les plus grosses difficultés auront alors déjà été franchies. Seul le parcours de la septième étape semble pouvoir encore modifier le classement général, avec une arrivée à Pian del Cansiglio.

Publié le par Arthur DE SMEDT

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

 

A la Une