Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Positif au Covid, Evenepoel quitte le Giro : «Désolé... »

Tour d'Italie
Mis à jour le par Clément Labat-Gest
Photo : @soudalQuickStep

Incroyable coup de théâtre qui s'est abattu ce dimanche soir sur le Giro d'Italia... le Belge Remco Evenepoel et actuel maillot rose du Tour d'Italie est obligé d'abandonner la course après avoir été testé positif au Covid. Une information confirmée par le biais d'un communiqué presse de son équipe Soudal- Quick Step, ce dimanche vers 22h30 : "Le Belge a été contraint de dire au revoir au premier Grand Tour de la saison après qu'un test de routine effectué avant le premier jour de repos soit revenu positif au Covid-19. Le champion du monde de 23 ans, qui faisait sa deuxième apparition au Giro d'Italia, avait connu auparavant une solide première semaine, remportant deux étapes et prenant quatre maillots roses. Tous les autres coureurs et staff de Soudal Quick-Step ont été testés et sont négatifs.De son côté, Remco Evenepoel, qui rentrera chez lui lundi en voiture, a indiqué : "Je suis vraiment désolé de quitter la course. Dans le cadre du protocole de l'équipe, j'ai passé un test de routine, qui s'est malheureusement révélé positif. Mon expérience ici a été vraiment spéciale et j'avais hâte de concourir au cours des deux prochaines semaines. Je ne remercierai jamais assez le staff et les coureurs qui ont tant sacrifié pour préparer le Giro. Je les encouragerai au cours des deux prochaines semaines." Lundi, c'est repos sur le Giro et mardi, la course reprendra avec Geraint Thomas (Ineos Grenadiers) en Rose et comme étant le nouveau leader du Giro. Le Britannique a au classement général deux secondes d'avance sur Primoz Roglic (Jumbo-Visma) et cinq secondes sur son coéquipier Tao Geoghegan Hart. Une autre course commence... et sans malheureusement Remco Evenepoel qui pourrait voir la suite de son programme de la saison chamboulé où il était prévu sur la Clasica San Sebastian fin juillet et les championnats du monde début août.

Remco Evenepoel a remporté la 9e étape du Giro ce dimanche !

 

 

Remco Evenepoel avait remporté la 9e étape et le chrono et avait repris le maillot Rose

Nouveau contre-la-montre et nouvelle victoire pour Remco Evenepoel (Soudal-Quick Step) sur le Tour d'Italie 2023 ! Moins impérial que lors du chrono inaugural, le Belge a tout de même réalisé une bonne performance pour s'imposer sur les 35 kilomètres reliant Savignano sul Rubicone et Cesena, ce dimanche. Finalement, il ne devance que d'une seconde Geraint Thomas et de deux Tao Geoghehan Hart, tous les deux membres de l'équipe INEOS Grenadiers. Grâce à cette victoire, le coureur de 23 ans reprend le maillot Rose de leader. Même s'il est heureux de cette victoire, Evenepoel n'est pas totalement satisfait de sa performance. "Je n'ai pas bien géré, j'ai commencé bien trop vite et ma 2e partie était vraiment très mauvaise", explique Evenepoel à l'arrivée. "Ma 1ère partie était très bonne, c'était le plan qu'on avait, mais dans cette dernière partie, avec le vent de face, je ne me sentais pas très bien. Ce n'est pas le meilleur résultat, mais c'est toujours une victoire d'étape donc c'est bien. Je pense quand même que ce n'est pas le meilleur contre-la-montre que j'ai fait. On doit être content de cette victoire d'étape et on a le maillot rose."

 

"Tout est question de récupération... "

Avant d'ajouter : "Ça veut dire qu’il y a quand même de la fatigue dans les jambes, qu’il n’y avait personne qui avait une super journée, peut-être Thomas et Geoghegan Hart qui avaient de bonnes jambes parce que c’est impressionnant de leur part de faire un chrono comme celui-ci. Je suis très impressionné par eux deux mais j’ai gagné et notre équipe prend une autre victoire. Les écarts étaient très proches, ce n’est pas ce qu’on voulait mais on est content avec l’étape. On savait que j’avais de l’avantage dans le classement donc c’est sûr que je n’ai pas pris de risques, les autres non plus. On ne veut pas sortir du Giro après la première semaine. J’ai déjà connu quelques chutes cette semaine, donc le but c’était de ne plus tomber. A un moment donné, il y a eu du soleil et la visière de mon casque n’était pas faite pour ça donc je ne voyais pas très bien les virages avec le reflet. C’était dur de me fixer sur les virages mais heureusement il y a une seconde d’avance sur Thomas, ça me fait penser au Tour de Suisse l’année passée. C’est quand même très bien d’avoir cet avantage avant la montagne. INEOS aura forcément des plans pour m’attaquer. Mais on a une équipe très forte avec beaucoup de confiance. Demain, j’aurai besoin de bien récupérer parce que les deux dernières journées ont été mes deux plus mauvaises journées sur ce Giro. Tout est question de récupération et de profiter de la victoire d’aujourd’hui."

Publié le par Clément Labat-Gest

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR D'ITALIE

Tim Merlier : "Le Cyclamen pourrait devenir un objectif"

TOUR D'ITALIE

INEOS Grenadiers y croit : "Tadej Pogacar peut être battu"

 

A la Une