Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Pinot : «Ça montre que j'en ai encore dans les jambes...»

Tour d'Italie
Mis à jour le par Nicolas GAUTHIER
Photo : @GirodItalia

Avec le gain du maillot bleu de meilleur grimpeur et une cinquième place au classement général, Thibaut Pinot va pouvoir sortir du dernier Tour d'Italie de sa carrière avec satisfaction et fierté. Même s'il aurait certainement repartir aussi avec une victoire d'étape - il en a été très proche à deux reprises (2e à Crans Montana et à Val di Zoldo) - le Tricolore peut avoir le sentiment du devoir accompli, lui qui n'a jamais rien lâché sur ce Giro malgré des moments compliqués. Ce samedi, et comme depuis trois jours, le coureur de la Groupama-FDJ a réalisé une très belle performance, terminant cinquième (+ 59") du contre-la-montre qui faisait office de 20e étape. Un résultat qui lui a permis de doubler Eddie Dunbar (Team Jayco AlUla) et de laisser Thymen Arensman (INEOS Grenadiers) derrière lui au général, et donc de finir cette 106e édition du Tour d'Italie dans le top 5.

Thibaut Pinot 5e du chrono, 5e du général du Giro d'Italia !

 

"Je voulais vraiment aller chercher ce top 5 car cela signifie beaucoup pour moi"

Thibaut Pinot s'est exprimé auprès de son équipe à l'issue de son avant-dernière journée sur le Giro. "Je savais que ce chrono pouvait me correspondre et je suis dans une forme ascendante en cette troisième semaine. Le fait de me dire que c'était le dernier chrono sur un Giro m'a encore plus poussé à tout donner. C’était violent, mais c’est un chrono que seul le Giro peut nous offrir, et moi j’adore ça ! Je voulais vraiment aller chercher ce top 5. Ce n'est pas un podium, mais cela signifie beaucoup pour moi."

"Je sais qu'il ne faut jamais rien lâcher sur le Giro et que tout peut se jouer sur les dernières étapes. Obtenir en plus le maillot de meilleur grimpeur tout en visant le classement général n'est pas facile et c'est une fierté supplémentaire. Je compte bien en profiter encore 24 heures. J'ai toujours cru en mes capacités. Je me sens apaisé car j'ai réussi à revenir à ce niveau-là. Physiquement, c’est peut-être le Grand Tour que je finis le mieux, ça montre que j'en ai encore dans les jambes. Je suis fier de moi d'y être arrivé", conclut celui qui a encore donné de belles émotions à ses nombreux supporters tout au long de ces trois semaines italienne.

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR D'ITALIE

INEOS Grenadiers optimiste : "Tadej Pogacar peut être battu"

TOUR D'ITALIE

Romain Bardet perd gros... et Max Poole pour ce 107e Giro

 

A la Une