Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Les nouvelles règles sanitaires au Giro contre le Covid

Tour d'Italie
Mis à jour le par Nicolas GAUTHIER
Photo : Sirotti

Perturbé par le Covid-19 depuis quelques jours, le Tour d'Italie a vu son maillot rose, le Belge Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step), faire ses valises ce lundi matin suite à un test positif. Un choc pour les suiveurs... et un électrochoc pour l'organisation, qui a décidé de renforcer les mesures visant à lutter contre la propagation du virus. "Nous allons rétablir certaines restrictions qui avaient été supprimées, comme l'obligation de porter des masques dans les zones où vous entrez en contact avec les coureurs, que ce soit au départ ou à l'arrivée. Aurions-nous dû le faire plus tôt ? Probablement oui", explique Mauro Vegni, le directeur du Giro, dans les colonnes de la Gazzetta dello Sport.

Evenepoel a vu son Giro s'arrêter à cause du Covid-19 !

 

Votre favori du Giro depuis l'abandon de Remco Evenepoel ?

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

 

"Le personnel médical des équipes a la responsabilité d'évaluer les conditions des coureurs"

Pas informé au préalable par la Soudal Quick-Step du test positif de Remco Evenepoel et de son départ, Mauro Vegni a évoqué la décision prise par le coureur et ses dirigeants. "Je rappelle qu'une équipe peut décider d'arrêter un coureur pour des raisons de santé, mais qu'elle peut aussi le laisser continuer. Le personnel médical des équipes a la responsabilité d'évaluer les conditions des coureurs. Evenepoel ? Il est jeune, il a une carrière devant lui, ils ont certainement voulu le protéger. Tout le monde n'a pas les mêmes séquelles après une maladie. Ne sachant pas comment il allait réagir, ils ont décidé de le retirer pour avoir l'esprit tranquille. Auraient-ils pu attendre le jour de repos ? C'est quelques chose dont on peut parler", conclut le directeur de RCS Sport. Dans l'après-midi,  la direction du Tour d'Italie a diffusé un communiqué de presse dans lequel les nouvelles règles afin de lutter contre le Covid sont détaillées.

 

Le communiqué de presse du Giro

Au vu des derniers développements concernant les cas de positivité trouvés sur certains coureurs, la direction du Giro d'Italia informe que dans toutes les zones de contact avec les coureurs, le port du masque sera obligatoire. Les zones dans lesquelles l'obligation s'appliquera comprennent mais ne sont pas limitées à :

- parking des bus des équipes (au départ et à l’arrivée)

- zone du podium de départ

- zone du podium de la cérémonie protocolaire

- zone mixte

- zone de la ligne de l’arrivée

- zone de la conférence de presse

- zone du contrôle anti-dopage

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR D'ITALIE

Tadej Pogacar : "Romain Bardet ? Ça n'est pas une menace"

TOUR D'ITALIE

Tratnik : "Bardet et l'autre gars... je ne connais pas le nom"

 

A la Une