Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Edoardo Affini : «Le Giro, l'objectif de ma saison 2023»

Tour d'Italie
Mis à jour le par Julie CAPY
Photo : @JumboVismaRoad

Edoardo Affini (26 ans) s'est exprimé dans les colonnes du journal italien La Voce di Mantova, l'occasion pour le coureur de l'équipe Jumbo-Visma de lancer sa saison 2023 et d'annoncer au public ses objectifs. En tant qu'équipier des leaders de la formation néerlandaise, comme le triple vainqueur du Tour d'Espagne, Primoz Roglic, le Belge Wout Van Aert, en pleine préparation dans les chemins de cyclo-cross, ou bien sûr le dernier vainqueur de la Grande Boucle, Jonas Vingegaard, le coureur italien a pu détailler ses impressions sur l'année écoulée et ses ambitions pour celle à venir.

Edoardo Affini réagit à son maillot rouge du Tour d'Espagne

 

Une saison "dans l'ensemble positive", mais de nouveaux objectifs pour 2023

C'est un bilan positif que retire Edoardo Affini de sa saison 2022. Satisfait de son travail auprès de ses leaders - "J’ai surtout essayé de m'améliorer autant que possible et de mieux faire mon travail de soutien", déclare-t-il - le dauphin de la 18e étape du Tour d'Italie 2022 est également reconnaissant des récompenses qui furent octroyées à ses efforts : "J’ai bien sûr reçu de grandes gratifications, comme porter le maillot rouge à la Vuelta". Il demeure cependant conscient que des déceptions ont pu ponctuer sa saison, comme le fait de pas avoir pu glaner de succès sous le maillot de la Jumbo-Visma. Optimiste, l'Italien déclare tout de même vouloir "grandir" grâce à ses expériences.

Et pour cela, il a le regard tourné vers la saison 2023, où il visera "le podium aux Championnats d'Italie sur le contre-la-montre, peut-être même sur la plus haute marche" et à "porter le maillot bleu (couleur du maillot de la sélection italienne) dans les courses les plus importantes". Pour atteindre ses buts, Edoardo Affini prolongera son entraînement lors d'un stage avec l'équipe, à partir du 9 février à Alicante, en Espagne, avant de poursuivre les entraînements aux Canaries. Sa saison sera construite autour des Classiques de printemps, avant de se rendre au "rendez-vous clé", le Tour d'Italie.

Publié le par Julie CAPY

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR D'ITALIE

Laurence Pithie : "Je regardais Démare avec le Cyclamen..."

TOUR D'ITALIE

EF Education-EasyPost dévoilé son maillot spécial pour le Giro

 

A la Une