Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Dainese la 17e étape d'un rien... les cadors ont récupéré

Tour d'Italie
Mis à jour le par Nicolas GAUTHIER
Photo : @giroditalia

Après une première grosse explication entre favoris, les coureurs présents sur ce Tour d'Italie ont eu le droit à une journée de transition avec cette 17e étape. En effet, les 197km du parcours ralliant Pergine Valsugana à Caorle ne comportaient pas la moindre difficulté. Comme attendu, la victoire s'est jouée au sprint... et c'est Alberto Dainese (Team DSM) qui s'est imposé. L'Italien a devancé d'un rien le maillot cyclamen Jonathan Milan (Bahrain-Victorious) et Michael Matthews (Jayco AlUla). Au niveau du classement général, rien à signaler, Geraint Thomas (INEOS Grenadiers) conserve son maillot rose de leader.

Alberto Dainese a remporté cette 17e étape sur le fil

 

4 hommes en tête, les équipes de sprinteurs contrôlent

Pas de grosse bagarre en ce début de 17e étape du Tour d'Italie ! L'issue de cette journée de course ne faisant peu de doute, un sprint massif étant attendu à Caorle, l'échappée du jour prend forme très rapidement. Celle-ci est composée de quatre coureurs : le Français Thomas Champion (Cofidis), le Belge Senne Leysen (Alpecin-Deceuninck), l'Espagnol Diego Pablo Sevilla (EOLO-Kometa) et le Britannique Charlie Quarterman (Team Corratec-Selle Italia). Ayant loupé le bon coup, l'Italien Davide Gabburo (Green Project-Bardiani CSF-Faizanè) tente de faire la jonction, mais il échoue dans sa tentative de retour et se fait reprendre par un peloton qui va accorder au maximum 3 minutes d'avance aux fuyards. La chasse est menée par les équipes Bahrain Victorious, Team DSM, Movistar Team et Astana Qazaqstan Team.

Lors du sprint intermédiaire du jour, derrière les échappés, le maillot cyclamen Jonathan Milan (Bahrain-Victorious) prend 4 points, mais son principal concurrent Derek Gee (Israel-Premier Tech) en prend 3.

 

Sprint très serré entre Dainese, Milan et Matthews

C'est le calme plat sur cette 17e étape. La situation reste inchangée et à 50 kilomètres de l'arrivée, l'avance des 4 hommes de tête est de 1'30". Et ça commence (enfin) à accélérer, le duel entre le peloton et les échappés est lancé. Mais cette bataille tourne très vite à l'avantage du peloton. A 22 bornes de la ligne, Senne Leysen décide d'attaquer et de se débarrasser de ses compagnons d'échappée. Lécart était descendu sous les 30 secondes mais le Belge parvient à reprendre un peu de champs, alors que les autres fuyards sont repris. Derrière lui, tout le monde veut se placer dans les premières positions, les trains de sprinteurs se mettent en place et les leaders du classement général veulent aussi être à l'avant. A 8km de l'arrivée, Leysen est sur le point d'être repris, même s'il donne tout. Quelques hectomètres plus loin, il est logiquement revu. Dans les 5 derniers kilomètres, aucune équipe arrive à s'organiser en nombre en tête du peloton. Mark Cavendish (Astana Qazaqstan) et Fernando Gaviria (Movistar Team) ne sont pas bien placés à 2 bornes de la ligne, à l'inverse d'Alberto Dainese (Team DSM). Michael Matthews (Jayco AlUla) et Dainese sont très bien emmenés. L'Australien lance le sprint de loin, alors que l'Italien reste dans sa roue, avant de le déborder dans les tout derniers mètres. Jonathan Milan (Bahrain-Victorious) était quant à lui très loin à 300m de la ligne, mais, hauteur d'un sprint impressionnant, il parvient à revenir sur Matthews et Dainese. Ça se joue à rien, et après quelques secondes d'attente et consultation de la photo-finish, Alberto Dainese est annoncé vainqueur devant Milan et Matthews. Les Italiens Niccolo Bonifazio (Intermarché-Circus-Wanty) et Simone Cofidis (Cofidis) complètent le top 5 du jour. Pour ce qui est de Mark Cavendish et de Fernando Gaviria, ils n'ont à aucun moment été en position de remporter l'étape et terminent respectivement 19e et 6e.

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR D'ITALIE

Emanuel Buchmann évincé et furieux : "BORA m'avait promis..."

TOUR D'ITALIE

BORA-hansgrohe mise sur Daniel Martinez et Florian Lipowitz

 

A la Une