Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Covi : «Je voulais absolument remporter une étape»

Tour d'Italie
Mis à jour le par Nicolas GAUTHIER
Photo : @giroditalia

Un peu en dedans depuis le début du Tour d'Italie, Alessandro Covi s'est offert une victoire de prestige samedi à l'occasion de la 20e étape. Vainqueur au sommet de la Marmolada / Passo Fedaia, le puncheur italien a surpris son monde en montrant des qualités insoupçonnées dans les cols des Dolomites. À l'attaque dans le Passo Pordoi, à une cinquantaine de bornes du but, on pensait alors que le coureur de l'équipe UAE Team Emirates partait en éclaireur pour son coéquipier Davide Formolo, présent dans l'échappée avec lui et réputé meilleur escaladeur, mais il n'a finalement jamais été revu par les poursuivants, résistant magnifiquement dans la montée finale.

Premier succès sur un Grand Tour pour Alessandro Covi

 

"La perte de Joao Almeida pour le classement général a tout changé pour nous"

"Cette année, je voulais absolument remporter une étape", commence par expliquer celui qui avait fini deuxième à Montalcino et troisième au Monte Zoncolan lors du Giro 2021. "La perte de Joao Almeida pour le classement général a tout changé pour nous, il fallait essayer lors de ces dernières journées et il y avait des opportunités. C'était un objectif d'équipe d'essayer de ramener une victoire après l'abandon de Joao et on y est arrivé", poursuit-il, avant de revenir sur son attaque très précoce.

"Je ne suis pas un grimpeur, donc il fallait que je prenne un peu d'avance, surtout qu'on avait Davide Formolo derrière. J'ai vite pris de l'avance, mais je pensais quand même que ça allait être un peu juste pour aller au bout. Sur la fin, il fallait juste tout donner. J'avais très mal aux jambes, j'étais au bord des crampes, mais il y avait cette victoire à aller chercher et j'ai réussi à résister. Je suis vraiment très heureux", conclut le jeune et talentueux coureur de 23 ans.

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR D'ITALIE

L'Entretien Pascal Hervé, son autre combat : "J'ai le moral !"

TOUR D'ITALIE

Geraint Thomas : "Tout le monde voit Pogacar gagner, donc... "

 

A la Une