Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Arnaud Démare, sa 7e : «Beaucoup me sous-estiment... »

Tour d'Italie
Mis à jour le par Romain CAVALIER
Photo : Sirotti

Avec vent de face dans le final, on attendait le petit gabarit de Caleb Ewan (Lotto Soudal) sur cette 6e étape du Tour d’Italie. C’était sans compter sur la détermination d’Arnaud Démare (Groupama-FDJ) qui est venu jeter son vélo sur la ligne, et priver l’Australien de sa première victoire sur ce Giro. Le Français remporte à la photo finish sa deuxième étape consécutive, devant cette fois l’ensemble des sprinteurs du peloton – ce qui n’était pas le cas mercredi avec l’absence de Caleb Ewan et Mark Cavendish (Quick-Step Alpha Vinyl Team) dans le sprint – et vient confirmer son grand retour en forme. L’ancien champion de France désormais favoris au maillot cyclamen est venu se confier à l’arrivée de l’étape.

Arnaud Démare à la photo finish devant Caleb Ewan !

 

"Il fallait que je trouve l’ouverture car Cavendish fermait sur la gauche"

Après quelques minutes d'attente, le coureur de la Groupama-FDJ à été officiellement déclaré vainqueur. "Sur la ligne je me sens devant, mais tant que la photo finish n’est pas tombée la victoire n’est pas acquise. Je suis super content, c’était vraiment chaud, une victoire ça ne se joue à rien et aujourd’hui (jeudi, ndlr) c’est en ma faveur. L’équipe a fait un énorme travail, on l’a vu à l’écran je ne pouvais pas avoir mieux, à chaque rond-point on était vraiment bien placé, c’est encore une belle victoire collective c’est super", a-t-il d'abord déclaré.


Alors qu'il semblait battu, le Français a su revenir in extérmis dans les derniers mètres : "J’ai senti qu’ils sont partis fort (Cavendish et Ewan, ndlr) et je n’avais pas encore fourni mon effort. Il fallait que je trouve l’ouverture car Cavendish fermait sur la gauche, et que je trouve vraiment les ressources pour rattraper le tir sur 100m, c’était un sprint court pour moi. Après j’ai senti que je revenais vraiment fort mais que ça allait être limite pour la victoire. Finalement je jette le vélo et ça fait la différence. C’était limite mais c’est une victoire c’est génial." Arnaud Démare est désormais le Français le plus victorieux sur le Tour d'Italie avec 7 succès, devant Bernard Hinault et Jacques Anquetil. Il s'en est réjoui : "Beaucoup me sous-estiment dans ce que j’ai pu faire, aujourd’hui c’est ma 86e victoire professionnelle et 7e victoire sur un Tour d’Italie, c’est le meilleur score pour un français, c’est énorme." 

Publié le par Romain CAVALIER

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR D'ITALIE

Emanuel Buchmann évincé et furieux : "BORA m'avait promis..."

TOUR D'ITALIE

BORA-hansgrohe mise sur Daniel Martinez et Florian Lipowitz

 

A la Une