Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Arensman : «Jouer un match tactique en dernière semaine»

Tour d'Italie
Mis à jour le par Titouan LABOURIE
Photo : @TeamDSM

Après sa troisième place au Tour des Alpes, Thymen Arensman (Team DSM) a poursuivi sur la même lancée lors des neuf premières étapes de ce Tour d'Italie 2022. La pépite néerlandaise se retrouve à la douzième place au classement général à moins d'une minute trente du leader Juan Pedro Lopez (Trek - Segafredo). Lors de la journée de repos, il s'est exprimé en conférence de presse. Il a évoqué la première semaine de course mais aussi ce qui l'attend par la suite, ses objectifs collectifs avec Romain Bardet tout comme ses ambitions individuelles.

Thymen Arensman avant le grand départ à Budapest

 

"C'est bien d'être devant et d'aider Romain"

"C'est la première fois que je joue un classement général. J'ai un rôle de soutien pour Romain, mais j'apprends aussi ce qu'il faut pour jouer un classement. Lors des deux précédents Grands Tours que j'ai courus, l'objectif était d'attaquer et jouer les échappées. C'est bien d'être devant et d'aider Romain. Nous sommes ici avec une équipe solide, dans laquelle nous nous soutenons tous. Bien sûr, j'ai souffert dans la montée vers le Blockhaus, mais j'ai aussi fait quelques erreurs. Je pense que j'étais trop à l'arrière du groupe, donc j'ai pris trop de vent. De plus, la montée finale de dimanche n'était pas idéale pour moi, car je suis légèrement plus lourd que les petits grimpeurs en raison de ma taille. C'était une montée assez inégale, assez raide aussi. Mais pourtant je n'étais pas loin des six premiers. En tout cas, j'y ai beaucoup appris. J'espère que lors des étapes à venir, qui sont relativement faciles sur le papier, je pourrai bien récupérer et économiser de l'énergie."

 

"Cela pourrait être complètement différent en troisième semaine"

"Je n'ai qu'une minute et demie de retard. De cette façon, je peux mettre la pression sur les autres équipes. Si j'attaque, elles devront réagir. De cette façon, Romain n'a qu'à suivre et c'est bien sûr une très bonne position. Si je peux essayer de rester bien placé au classement jusqu'au prochain jour de repos, nous pourrons alors jouer un match tactique en dernière semaine. J'espère pouvoir attaquer alors. Peut-être même de loin, pour faire pression et aider Romain. Lui-même peut ensuite attaquer dans le final pour tenter de gagner du temps. Vous ne voulez pas dépenser trop d'énergie au cours des deux premières semaines car la dernière semaine est très difficile. Les douze premiers se tiennent toujours en moins d'une minute trente, mais cela pourrait être complètement différent en troisième semaine. Ensuite, il s'agit de la fatigue et des jambes. Il y a aussi un beau contre-la-montre le dernier jour. Avec mes résultats au chrono, j'espère que je serai encore assez bon pour faire une bonne performance. J'ai hâte d'y être."

Publié le par Titouan LABOURIE

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR D'ITALIE

Emanuel Buchmann évincé et furieux : "BORA m'avait promis..."

TOUR D'ITALIE

BORA-hansgrohe mise sur Daniel Martinez et Florian Lipowitz

 

A la Une