Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Kaden Groves la 4e étape... dans un final chaotique

Tour d'Espagne
Mis à jour le par Nicolas GAUTHIER
Photo : @lavuelta

Après trois journées plus que mouvementées, tant sur qu'en-dehors du vélo, la 4e étape de ce 78e Tour d'Espagne ralliant Andorre la Vieille à Tarragona (184 km) a enfin permis aux sprinteurs de s'exprimer. Et c'est le grand favori du jour, Kaden Groves (Alpecin-Deceuninck) qui s'est imposé. Au terme d'un final tendu, ponctué par plusieurs chutes, l'Australien s'est montré le plus costaud dans la bosse d'arrivée et a devancé Juan Sebastian Molano (UAE Team Emirates) et Edward Theuns (Lidl-Trek). Étant passé entre les gouttes et terminant 13e de l'étape, Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) conserve lui son maillot rouge. Au niveau du classement général, deux changement sont à noter, puisque Santiago Buitrago (Bahrain-Victorious) et Wilco Kelderman (Jumbo-Visma) ont été pris dans une chute massive et sortent du top 10.

Kden Groves vainqueur de la 4e étape de La Vuelta et en vert

 

Trois coureurs en tête, les équipes de sprinteurs contrôlent

C'est à 13h20 que les 174 coureurs encore en lice sur le Tour d'Espagne 2023 s'élancent d'Andorre-la-Vieille. L'échappée du jour se forme quasiment dès le départ de cette 3e étape, avec en son sein trois coureurs, deux Espagnols et un Argentin. Ander Okamika (Burgos-BH) et David Gonzalez (Caja Rural-Seguros RGA) entourent Eduardo Sepulveda (Lotto Dstny), déjà à l'avant la veille et qui porte le maillot blanc à pois bleu de meilleur grimpeur par procuration, le leader du classement de la montagne, Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step), ayant déjà la tunique rouge sur les épaules.

Les trois fuyards du jour obtiennent rapidement un peu plus de 2 minutes d'avance, et c'est alors qu'on voit arriver, aux avant-postes du peloton, les équipes Alpecin-Deceuninck et Team dsm-firmenich. Ayant respectivement Kaden Groves et Alberto Dainese dans leurs rangs et souhaitant donc que cette 4e étape se termine au sprint, elles décident de se mettre à rouler tôt afin de ne laisser aucun espoir au trio de tête.

 

Sepulveda fait une razzia, une approche du sprint tendue

L'avance des trois hommes de tête ne monte pas bien haut et ne dépasse jamais 2'30". On arrive désormais dans le final, où les coureurs vont affronter deux difficultés, avant de filer vers Tarragona. Ils escaladeront l'Alto Belltall (9km à 3,7%), puis le Coll de Lilla (4,5km à 5,6%), dont le sommet se situe à 30 bornes de la ligne. Lors de ces deux montés, rien de spécial à signaler, aucune équipe n'essaye de faire le forcing pour distancer les sprinteurs qui grimpent moins bien. Les trois fuyards sont toujours en tête, avec une trentaine de secondes d'avance. Et le maillot blanc à pois bleu Edoardo Sepulveda en profite pour faire le plein de points. Il en possède désormais 16, soit 6 de plus que Remco Evenepoel.

Le sprint arrive maintenant à grands pas, et ça commence à s'exciter dans le peloton, tout le monde veut placer ses leaders à l'avant. Tandis que les échappés sont repris à 20 kilomètres de l'arrivée.

 

Un final tendu

Les ultimes kilomètres sont assez délicats à négocier, avec de nombreux dangers placés sur le parcours, notamment avec des ronds-points. Tout le monde est assez tendu et une grosse chute intervient en plein milieu du peloton à 4 bornes de la ligne. De nombreux coureurs se retrouvent à terre, notamment Bryan Coquard (Cofidis), Wilco Kelderman (Jumbo-Visma) et Santiago Buitrago (Bahrain-Victorious).

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR D'ESPAGNE

Les quatre ProTeams complétant le plateau sont connues

TOUR D'ESPAGNE

Javier Guillen rêve du Pico Veleta et ses 3 398m de haut

 

A la Une