Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Cian Uijtdebroeks : «J'espère finir dans le top 10»

Tour d'Espagne
Mis à jour le par Nicolas GAUTHIER
Photo : Sirotti

Ce vendredi, à l'occasion de la 13e étape du Tour d'Espagne, un Belge a crevé l'écran... mais ce n'est pas celui qu'on attendait ! Tandis que Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) a été victime d'une terrible défaillance (plus de 27 minutes perdues) et dit adieu à son rêve de remporter une deuxième Vuelta consécutive, Cian Uijtdebroeks s'est mêlé à la bagarre des grands d'Espagne durant toute la journée, et notamment dans la montée finale du Tourmalet, parvenant à accrocher le groupe qui était à la poursuite de Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma).

Jonas Vingegaard la 13e étape, Cian Uijtdebroeks fait 5e

 

"Je veux continuer à me battre et j’espère finir dans le top 10 au classement général"

Bien mieux ce vendredi qu'Aleksandr Vlasov, le leader de la BORA-hansgrohe sur cette Vuelta, le jeune coureur de 20 ans a terminé cinquième au sommet du Tourmalet, en compagnie de Juan Ayuso (UAE Team Emirates) et quelques secondes derrière Sepp Kuss et Primoz Roglic (Jumbo-Visma). Une très grosse performance. "Cette étape me convenait vraiment assez bien sur le papier en raison de l'enchaînement de montées. Je ne suis pas très explosif, donc les étapes plus explosives ne correspondent pas très bien à mon style, mais là c'était différent", commence par expliquer le vainqueur du Tour de l'Avenir 2022 dans des propos apparus sur le compte Twitter de la BORA-hansgrohe.

"Je me sentais bien au début, mais dans la deuxième partie, j'ai dû encore lutter contre des douleurs à la selle. J’ai cependant pu me concentrer sur la course et surmonter la douleur. Dans la montée finale, j'ai juste essayé de suivre le plus longtemps possible. J’ai essayé de suivre quand Vingegaard est parti, mais ce n’était finalement pas une option et je me suis mis à un bon rythme. Globalement, cette étape a été éprouvante pour les jambes, mais je me sentais très bien mentalement. Je veux continuer à me battre et j’espère finir dans le top 10 au classement général. C’est mon premier Grand Tour et c'est un bon apprentissage jusqu’à présent", conclut celui qui a gagné cinq places au classement général ce vendredi et est désormais neuvième (+ 8'30").

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR D'ESPAGNE

Les quatre ProTeams complétant le plateau sont connues

TOUR D'ESPAGNE

Javier Guillen rêve du Pico Veleta et ses 3 398m de haut

 

A la Une