Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Carapaz la 20e étape, Evenepoel va gagner La Vuelta !

Tour d'Espagne
Mis à jour le par Nicolas GAUTHIER
Photo : @lavuelta / @qst_alphavinyl - @BeelWout

Contrairement à ce qu'il s'était passé en 2021, la 20e et avant-dernière étape du Tour d'Espagne, disputée ce samedi entre Moralzarzal et Puerto de Navacerrada, n'a pas bouleversé le classement général. Elle a en revanche permis à Richard Carapaz de s'offrir une troisième victoire sur cette Vuelta 2022, l'Équatorien s'étant imposé en solitaire après avoir réalisé un nouveau grand numéro à l'avant. Le coureur de l'équipe INEOS Grenadiers - également meilleur grimpeur de cette 77e édition - a devancé Thymen Arensman (Team DSM) de 8 secondes. Arrivé juste derrière, dans un groupe des favoris réglé par Juan Ayuso (UAE Team Emirates), Remco Evenepoel (Quick-Step Alpha Vinyl Team) n'a pas tremblé lors de cette ultime journée en montagne et va remporter dimanche - sauf accident - le Tour d'Espagne

Carapaz et Evenepoel, les deux héros de la 20e étape !

 

Juan Ayuso sur le podium de La Vuelta... à 19 ans, Carlos Rodriguez chute de deux rangs

Sur le podium, aux côtés du Belge, qui, 44 ans après Johan De Muynck sur le Tour d'Italie 1978, va enfin offrir à son pays un nouveau succès final en Grand Tour, on retrouvera les Espagnols Enric Mas (Movistar Team) et Juan Ayuso, ce dernier montant sur le podium d'une course de trois semaines alors qu'il n'a même pas 20 ans ! Miguel Angel Lopez (Astana Qazaqstan Team) n'a en effet pas réussi à faire craquer le jeune Ibérique et va devoir se contenter de la quatrième place. C'est derrière qu'un changement intervient puisque Carlos Rodriguez (INEOS Grenadiers), diminué par sa chute survenue il y a 48 heures, a beaucoup souffert ce samedi et concédé sur la ligne plus de 1 minute à ses rivaux. Cela fait les affaires de Joao Almeida (UAE Team Emirates) et Thymen Arensman, qui gagnent tous les deux une place aux dépens de l'Espagnol et occupent respectivement les cinquième et sixième places du général. Derrière le champion d'Espagne, pas de changements en revanche pour Ben O'Connor (AG2R Citroën Team), Rigoberto Uran (EF Education-EasyPost) et Jai Hindley (BORA-hansgrohe), qui vont terminer huitième, neuvième et dixième de cette Vuelta.

 

 

Un groupe de sept se détache rapidement, ça s'anime dans le premier col

Il faut des qualités de rouleur plus que des véritables qualités de grimpeur pour s'échapper en ce début de 20e étape du Tour d'Espagne, les 23 premiers kilomètres étant au faux plat montant. Au bout d'une dizaine de bornes, un groupe de sept coureurs parvient à se former à l'avant de la course. Dans celui-ci, on retouve Clément Champoussin (AG2R Citroën Team), Ruben Fernandez (Cofidis), Xandro Meurisse, Robert Stannard (Alpecin-Deceuninck), Daniel Navarro (Burgos-BH), Joan Bou (Euskaltel-Euskadi) et Simon Guglielmi (Team Arkéa-Samsic).

Tandis que le peloton laisse filer, Julien Bernard (Trek-Segafredo) et Jonathan Caicedo (EF Education-EasyPost) sont en chasse-patate, mais les deux hommes plafonnent et pointent à 1 minute au moment d'aborder le Puerto de Navacerrada (10,3 km à 6,8%), première des cinq ascensions répertoriées de la journée. Certains coureurs tentent alors de relancer la course, Richard Carapaz (INEOS Grenadiers), le meilleur grimpeur de cette Vuelta, passant notamment à l'attaque à plusieurs reprises. Ce sont finalement Gino Mäder (Bahrain Victorious) et Gregor Mühlberger (Movistar Team) qui arrivent à sortir du peloton. Le Suisse et l'Autrichien reviennent rapidement sur Julien Bernard, qui a explosé, puis sur Jonathan Caicedo.

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR D'ESPAGNE

Les quatre ProTeams complétant le plateau sont connues

TOUR D'ESPAGNE

Javier Guillen rêve du Pico Veleta et ses 3 398m de haut

 

A la Une