Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Ben O'Connor : «Je n'avais pas les meilleures jambes»

Tour d'Espagne
Mis à jour le par Théo BOICHARD
Photo : @AG2RCITROENTEAM

Ben O'Connor (AG2R Citroën Team) a limité la casse ce jeudi, en terminant dans le même temps que Primoz Roglic (Jumbo-Visma, 5e à 1'37'') sur la 6e étape du Tour d'Espagne. Le 4e du Tour 2021, victime d'une crevaison au pire moment, a eu du mal à tenir le rythme dans le final. Il n'était pas seul dans sa galère, puisque Remco Evenepoel (Quick-Step Alpha Vinyl) a en fait fait craquer tous les leaders sauf Enric Mas (Movistar Team). L'Australien, à un cinquième échelon, est finalement revenu sur Roglic et Pavel Sivakov (INEOS Grenadiers) au sein du premier groupe des battus. Si le peloton a finalement concédé 1'22'' sur le duo Evenepoel - Mas, le natif de Subiaco a surtout pu constater le naufrage de certains favoris de taille. Ben O'Connor (26 ans) a été interviewé à l'arrivée, amer mais optimiste.

Jay Vine la 6e étape, O'Connor finit avec Roglic !

 

"J'ai crevé juste avant la montée finale"

"Je n'avais peut-être pas les meilleures jambes, mais j'ai crevé juste avant la montée finale, ce qui m'a vraiment fait du mal car j'ai dû produire un gros effort pour revenir. Cela peut expliquer pourquoi j'ai coincé dans le final, mais j'ai tout de même terminé avec les favoris, donc ça passe. J'espère être mieux les prochains jours. Je vais d'abord aller me réchauffer, puis essayer de me détendre un petit peu", a déclaré Ben O'Connor, qui pointe désormais à 2'01'' du podium (15e), ainsi qu'à 57'' du top5. Le 3e du Critérium du Dauphiné n'est que le 2e Australien du général, Jai Hindley (BORA hansgrohe) profitant de la performance de sa formation au contre-la-montre inaugural pour entrevoir le top10 (11e). Par ailleurs, l'autre Jay - l'Australien Jay Vine (Alpecin-Deceuninck) - a résisté jusqu'au bout pour s'adjuger un succès de prestige.

"15e place à l'étape et au classement général, une fois de plus une étape un peu folle, avec des conditions climatiques qui ont rendu cette course encore plus difficile : beaucoup de pluie, du brouillard dans les cols, et une fois du plus une allure assez rapide. La malchance nous poursuit un petit peu, hier on a vu les conséquences de la chute, et aujourd'hui Ben a crevé au pire des moments, juste avant le pied du dernier col. On a essayé de le dépanner le plus rapidement posssible, il a fallu qu'il fournisse un effort assez important au pied du col pour revenir dans le peloton favori. Je pense que ce petit effort lui a coûté beaucoup d'énergie, il a fait un peu l'élastique ensuite. On a limité la casse : on va dire que l'opération est satisfaisante", a ensuite analysé le directeur sportif Julien Jurdie, déçu par la performance collective.

Publié le par Théo BOICHARD

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR D'ESPAGNE

Les quatre ProTeams complétant le plateau sont connues

TOUR D'ESPAGNE

Javier Guillen rêve du Pico Veleta et ses 3 398m de haut

 

A la Une