Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Tadej Pogacar fait le show et remporte la 2e étape

Tour d'Andalousie
Mis à jour le par Titouan LABOURIE
Photo : @TeamEmiratesUAE

Après une 1ère étape de montagne, remportée par Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), les coureurs présents sur ce Tour d'Andalousie ont de nouveau fait face à un parcours accidenté. Et sur cette 2e étape, ralliant Diezma a Alcala la Real (156,1km), c'est encore une fois Tadej Pogacar qui s'est imposé. Le Slovène, impressionnant, a levé les bras devant Enric Mas (Movistar Team) et Santiago Buitrago (Bahrain-Victoirious). Intouchable en ce début de saison, c'est la troisième victoire en trois jours de courses pour Pogacar.

Tadej Pogacar... c'est juste 3 victoires en 3 courses !

 

Grosse bataille pour l'échappée

Dès le départ, un groupe de douze hommes réussi à s'extirper du peloton avec des coureurs comme Matej Mohoric (Bahrain-Victorious), Alessandro Covi (UAE Team Emirates) ou Ivan Garcia Cortina (Movistar Team). Mais cette échappée ne plaît pas à certaines équipes, à l'image d'INEOS Grenadiers et d'Intermarché-Circus-Wanty, qui se mettent à rouler. Après une chasse d'une cinquantaine de kilomètres, les fuyards sont rattrapés et une contre-attaque prend les devant. Neuf hommes constituent cette nouvelle échappée, Matej Mohoric en fait toujours parti, il est accompagné d'Antonio Nibali (Astana Qazaqstan), Christopher Juul-Jensen (Team BikeExchange-Jayco), Axel Laurance (Alpecin-Deceuninck), Lorenzo Rota, Georg Zimmermann (Intermarché-Circus-Wanty), Davide Bais (EOLO-Kometa), Dylan Teuns (Israel-Premier Tech) et Alan Jousseaume (TotalEnergies).

 

Le show Pogacar

Au pied de l'avant-dernière difficulté de jour, le Puerto de la Hoya Charilla (sommet à 23km de l'arrivée), les échappés ne compte que 1'30" d'avance, alors que tout le monde cherche à bien se placer dans le peloton. Dès les premières pentes abruptes (2km à 13%), Mikel Landa (Bahrain-Victorious) place une attaque, immédiatement suivi par le maillot jaune Tadej Pogacar (UAE Team Emirates). Le Slovène semble très facile, il lâche même Landa en lui passant un relais. Alors qu'à l'avant, sous l'impulsion de Dylan Teuns, l'échappée est réduite à quatre hommes, avec le Belge, Mohoric, et les deux Intermarché-Circus-Wanty, Rota et Zimmermann. Mais Pogacar revient sur eux avant le sommet. Quelques dizaines de secondes derrière, un groupe composé de Mikel Landa, Santiago Buitrago (Bahrain-Victorious), Enric Mas (Movistar Team) et Carlos Rodriguez (INEOS Grenadiers) mène la chasse. Mais dans la descente, nous assistons à un regroupement.

 

Trois victoires en trois jours de courses

Matej Mohoric, en tant que spécialiste, fait la descente à fond et arrive a créer un écart sur le reste du groupe. Mais à 10 bornes de la ligne, tout se regroupe et les 9 hommes de tête collaborent, alors que la seule difficulté restante est la Fortaleza de la Mota (1km à 11,5%) qui constitue l'arrivée du jour. A 3km de l'arrivée, alors que Rafal Majka (UAE Team Emirates), Jack Haig (Bahrain-Victorious) et Tao Geoghegan Hart (INEOS Grenadiers) sont sur le point de rentrer, les deux Intermarché-Circus-Wanty attaquent tour à tour, mais en vain. Dans le mur final Enric Mas accélère mais l'Espagnol est directement contré par Tadej Pogacar qui s'envole vers un troisième succès en 2023.

Publié le par Titouan LABOURIE

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR D'ANDALOUSIE

L'UCI a retiré les points attribués au classement général

TOUR D'ANDALOUSIE

Maxim Van Gils : "Je ne m'attendais pas à gagner"

 

A la Une