Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Le jeune Estonien Madis Mihkels la 3e étape en costaud

Tour d'Allemagne
Mis à jour le par Arthur DE SMEDT
Photo : @DeineTour

Quelle victoire pour Madis Mihkels sur la 3e étape du Tour d'Allemagne ce samedi ! Le néo-pro originaire d'Estonie a décroché à 20 ans le plus beau ssuccès de sa carrière à l'issue d'un sprint semi-massif à Essen. Après une journée très animée et usante, c'est un peloton assez réduit qui s'est présenté pour la gagne dans la dernière ligne droite. Parfaitement emmené par le BORA-hansgrohe, Danny Van Poppel pensait pouvoir s'imposer mais a vu débouler le jeune espoir d'Intermarché-Circus-Wanty au dernier moment. Quinten Hermans (Alpecin-Deceuninck) complète le podium devant Phil Bauhaus (Bahrain Victorious) et Ethan Vernon (Soudal Quick-Step), preuve que ce sprint n'était pas vraiment pour purs sprinteurs. A noter la belle 6e place du Français Emilien Jeannière (TotalEnergies). Pas de changement au classement général, Ilan Van Wilder (Soudal Quick-Step) reste leader malgré quelques frayeurs en cours d'étape.

Quinten Hermans a pris la 3e place du sprint final à Essen

 

Du mouvement à la mi-course, un sprint final à Essen, Mihkels surpuissant !

Pour cette 3e étape au parcours mal plat entre Arnsberg et Essen, l'échappée du jour se forme au bout de 20 kms de course, avec un trio composé de Frank van den Broek (Team dsm-firmenich), Matteo Vercher (TotalEnergies) et Juri Hollmann (Movistar Team). Le premier nommé n'étant pointé quà 30 secondes au général du leader Ilan Van Wilder (Soudal Quick-Step), l'écart reste logiquement faible et inférieur à trois minutes. A 100 km de l'arrivée, leur avance se stabilise autour des deux minutes alors qu'on aborde une portion assez vallonnée à la mi-course, avec notamment l'ascension du Sender Langenberg (2.1 km à 6.6%). Profitant de ce terrain de jeu propice aux mouvements de course, certaines formations comme UAE Team Emirates décident d'accélérer fortement l'allure. Le peloton perd de nombreuses unités, et le trio de tête est avalé à 70 bornes de l'arrivée !

La course s'emballe alors avec un enchaînement d'attaques, dont celle de Pavel Sivakov (INOS Grenadiers), 3e du général ! Panique à bord du côté d'Ilan Van Wilder, esseulé, qui doit faire l'effort pour rétablir la situation. Le peloton est totalement désorganisé, jusqu'à ce que deux coureurs parviennent enfin à prendre un peu de champ : Fabien Grellier (TotalEnergies) et Michael Gogl (Alpecin-Deceuninck). Les deux hommes prennent une trentaine de secondes d'avance à un peu plus de 50 kms. Mais la BORA-hansgrohe prend les choses en main et revient sur ce duo une dizaine de kilomètres plus loin. Décidément très remuante, la formation TotalEnergies envoie alors un troisième homme aujourd'hui à l'avant en la personne d'Anthony Turgis. Le Français ne creuse pas beaucoup mais maintient un écart d'environ 10 à 15 secondes. Mais il est finalement repris peu après l'entame du dernier tour de circuit à Essen. C'est donc un sprint final avec un peloton plutôt réduit qui se profile. La BORA-hansgrohe emmène fort et fait craquer de nombreux sprinteurs, mais Danny Van Poppel se heurte au jeune néo-pro Madis Mihkels, vainqueur en force dans les derniers mètres !

Publié le par Arthur DE SMEDT

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR D'ALLEMAGNE

Le parcours du Lidl Deutschland Tour, rendez-vous en août

 

A la Une