Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Tony Gallopin va arrêter : «Je suis prêt à passer à autre chose»

Route
Mis à jour le par Nicolas GAUTHIER
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Tony Gallopin a profité de la première journée de repos du Tour de France pour annoncer qu'il prendrait sa retraite à la fin de la saison 2023 ! Passé professionnel en 2008 au sein de la formation Auber93, le Français de 35 ans a passé 16 belles années dans le peloton, marquées notamment par une victoire d'étape sur le Tour de France (Oyonnax 2014), un succès d'étape sur le Tour d'Espagne (Pozo Alcon 2018) et une Clasica San Sebastian (2013). "Après 16 années au sein du peloton, il est temps pour moi de vous annoncer que je raccrocherai le vélo à l'issue de cette saison. Et c'est déjà avec beaucoup de nostalgie que je repense à tous ces beaux moments", explique notamment le coureur de la Lidl-Trek dans un message publié sur Twitter.

Tony Gallopin après le succès de Mads Pedersen à Limoges

 

"La retraite était quelque chose que j'avais déjà en tête l'hiver dernier"

Maillot jaune une journée sur le Tour 2014 - il l'avait perdu au sommet de La Planche des Belles Filles - Tony Gallopin est également passé par les équipes Cofidis, RadioShack-Nissan (puis RadioShack-Leopard), Lotto Belisol (puis Lotto Soudal) et AG2R La Mondiale (puis AG2R Citroën Team). "La retraite était quelque chose que j'avais déjà en tête l'hiver dernier. Tout était un peu plus difficile à l'entraînement. Je n'ai pas pris la décision à ce moment-là, mais j'ai commencé à y réfléchir", ajoute, sur le site de la Lidl-Trek, le fils de Joël Gallopin, ainsi que neveu de Guy et Alain Gallopin, tous anciens coureurs professionnels.

"Ensuite, après les Classiques, j'ai fait beaucoup de sacrifices et j'ai vu que je pouvais encore être à un bon niveau physiquement, mais c'est vraiment devenu dur mentalement. J'ai eu une discussion avec l'équipe, ainsi qu'avec ma famille et mes amis, et la décision est devenue assez simple. Je suis prêt à passer à autre chose [...] Quand je suis devenu professionnel, je n'aurais jamais cru que j'accomplirais autant, donc je peux dire que je n'ai absolument aucun regret et que je suis assez fier de ce que j'ai fait", conclut celui qui disputera l'ultime course de sa carrière à l'occasion de Paris-Tours (8 octobre), "ma course à domicile."

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Malade, Adrien Petit abandonne le Giro lors de la 5e étape

ROUTE

Decathlon AG2R La Mondiale avec Benoît Cosnefroy dans le Finistère

 

A la Une