Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Tim Merlier remporte la 2e étape, Peter Sagan 4e

Tirreno-Adriatico
Mis à jour le par Nicolas GAUTHIER
Photo : @TirrenAdriatico

Disputée entre Camaiore et Sovicille, la 2e étape de Tirreno-Adriatico s'est conclue ce mardi par la victoire du Belge Tim Merlier. Le sprinteur de l'équipe Alpecin-Fenix a fait parler sa pointe de vitesse dans les 150 derniers mètres pour devancer le Néerlandais Olav Kooij (Team Jumbo-Visma) et l'Australien Kaden Groves (Team BikeExchange-Jayco). Présent dans l'emballage final, Peter Sagan (Team TotalEnergies) a pris la quatrième place, Simone Consonni (Cofidis) complétant le top 5 de cette 2e étape.

Tirreno-Adriatico - Tim Merlier vainqueur de la 2e étape

 

Démare et Bouhanni pas dans le match, Tadej Pogacar prend une seconde de bonification

N'ayant pas eu l'occasion de se mêler à la victoire, Caleb Ewan (Lotto Soudal, 15e), Arnaud Démare (Groupama-FDJ, 17e), Nacer Bouhanni (Team Arkéa-Samsic, 18e) et Alexander Kristoff (Intermarché-Wanty Gobert Matériaux, 20e) ont tous les quatre fini hors du top 10. Arrivé au sein du peloton, Filippo Ganna (INEOS Grenadiers) conserve la tête du classement général. Il devance Remco Evenepoel (Quick-Step Alpha Vinyl Team) de 11 secondes et Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) de 17, ce dernier ayant empoché une seconde de bonification ce mardi.

 

Une échappée composée de 5 coureurs, trois équipes représentées

Après 5 kilomètres de course, cinq coureurs sortent du peloton et prennent leurs distances avec ce dernier. À l'avant, on retrouve Johnatan Canaveral, Davide Gabburo (Bardiani-CSF-Faizanè), Umberto Marengo (Drone Hopper-Androni Giocattoli), Davide Bais et Francesco Gavazzi (EOLO-Kometa). Le Colombien et les quatre Italiens prennent jusqu'à 8 minutes d'avance sur le peloton, puis l'équipe Lotto Soudal de Caleb Ewan vient apporter son aide aux INEOS Grenadiers de Filippo Ganna, ce qui participe à faire diminuer l'écart. À 80 kilomètres de l'arrivée, 4 minutes séparent le quintette de tête du peloton, et cette avance ne va faire que s'amincir au fil des bornes.

 

Les deux EOLO-Kometa sont les plus forts de l'échappée, Mark Cavendish pas au mieux

Une vingtaine de kilomètres plus loin, au moment d'aborder la seule difficulté répertoriée de la journée, La Pineta (5,6 km à 5%), l'écart n'est plus que 2'30". Dans cette ascension, on se joue le maillot de meilleur grimpeur au sein du groupe de tête. Un temps accompagné de Johnatan Canaveral, Davide Bais se retrouve rapidement seul en tête et franchit le sommet en première position, ce qui lui permet de devenir le premier maillot vert de cette édition 2022 de Tirreno-Adriatico. Il est rejoint dans la descente par celui qui est passé en deuxième position, son coéquipier Francesco Gavazzi.

À 50 bornes de Sovicille, les deux coureurs d'EOLO-Kometa possèdent 40 secondes d'avance sur Gabburo et Marengo, tandis que le peloton - qui a repris Canaveral - est toujours pointé à 2'30". Quelques minutes plus tard, Davide Gabburo est repris par la meute, puis Umberto Marengo subit le même sort. Dans une bosse non répertoriée située à une trentaine de kilomètres de l'arrivée, le Team DSM accélère l'allure au sein du peloton. Le rythme imposé par l'équipe néerlandaise fait mal à l'un des favoris du jour, Mark Cavendish ! Le Britannique de la Quick-Step Alpha Vinyl Team est lâché par le peloton, mais ce dernier, attendu par deux de ses coéquipiers, parviendra tout de même à faire son retour à un peu plus de 20 bornes du but.

 

Tadej Pogacar ne laisse rien au hasard, Marc Soler a des fourmis dans les jambes

Troisième du classement général après le contre-la-montre inaugural, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) prend 1 seconde de bonification lors du seul sprint intermédiaire de la journée, le Slovène revenant ainsi à 17 secondes de Filippo Ganna. Les différentes accélérations qui ont eu lieu au sein du peloton ont ramené ce dernier à moins de 30 secondes des hommes de tête, qui sont finalement repris à 19 kilomètres de l'arrivée par Marc Soler (UAE Team Emirates), qui vient de sortir du peloton dans une petite montée. L'Espagnol avale Bais et Gavazzi, et va désormais tenter de résister à la meute, emmenée par Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) en personne, le Franc-Comtois travaillant pour Arnaud Démare.

 

Marc Soler impuissant face au peloton, Tim Merlier le plus rapide

L'avance de Marc Soler sur le peloton atteint les 35 secondes à 13 bornes de l'arrivée, cet écart se stablisant ensuite. C'est véritablement à 10 kilomètres du but que le peloton fait son effort, l'homme de tête perdant alors seconde après seconde. Auteur d'un superbe effort, Soler résiste très bien, mais le Catalan doit finalement s'avouer vaincu à 3 bornes de Sovicille. Attendu sur cette 2e étape, le sprint massif va donc bien pouvoir avoir lieu. Quelque peu chaotique, il se solde par la victoire de Tim Merlier (Alpecin-Fenix), qui s'impose devant Olav Kooij (Team Jumbo-Visma) - auteur d'un retour impressionnant dans les 50 derniers mètres - Kaden Groves (Team BikeExchange-Jayco) et Peter Sagan (Team TotalEnergies), tandis que le grand favori du jour, Caleb Ewan (Lotto Soudal), n'a jamais pu produire son effort et ne termine que quinzième.

 

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TIRRENO-ADRIATICO

INEOS Grenadiers et "sa semaine avec des hauts et des bas"

TIRRENO-ADRIATICO

Yvon Caër : "Romain Grégoire a beaucoup appris sur lui"

 

A la Une