Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Simmons, meilleur grimpeur : «C'est étrange, je sais»

Tirreno-Adriatico
Mis à jour le par Nicolas GAUTHIER
Photo : @TirrenAdriatico

Pour sa troisième saison dans les rangs professionnels, Quinn Simmons réalise un très bon début d'exercice 2022. Dans le top 20 (16e) de la Faun-Drôme Classic le 27 février dernier, puis septième six jours plus tard d'une épreuve qu'il adore, les Strade Bianche, le jeune Américain de 20 ans a marqué de son empreinte la 57e édition de Tirreno-Adriatico. Très en jambes, le coureur de la Trek-Segafredo a réalisé plusieurs échappées qui lui ont permis de marquer beaucoup de points au classement de la montagne et finalement remporter le maillot vert de meilleurs grimpeur devant Tadej Pogacar (UAE Team Emirates). Forcément une surprise pour celui qui n'est pas réputé pour ses talents d'escaladeur.

Quinn Simmons, le meilleur grimpeur de Tirreno-Adriatico

 

"J'ai essayé quelque chose de nouveau et je suis content de l'avoir fait"

"Ce maillot n'était définitivement pas un objectif au début de ce Tirreno-Adriatico, et même le jour où je l'ai pris", explique le natif de Durango sur le site de la Trek-Segafredo"Nous étions ici essentiellement pour soutenir Cicco (Giulio Ciccone) et remporter une étape, et c'était d'ailleurs le but lorsque j'ai pris l'échappée lors de la 4e étape, le maillot étant venu un peu par hasard. Je pensais que ce serait bien d'être sur le podium d'une course WorldTour comme Tirreno. Puis, avec l'équipe, nous avons réalisé qu'essayer de le garder était une bonne idée et que nous n'avions pas grand-chose à perdre."

De nouveau devant samedi lors de l'étape reine de cette Course des deux mers et premier coureur à passer au sommet du Monte Carpegna à l'occasion du premier passage, Quinn Simmons s'est découvert un nouveau talent. "Quand on fait mon poids (il pèse autour de 70 kilos, ndlr), il faut beaucoup d'efforts pour grimper des ascensions comme celles que nous trouvions sur ce Tirreno, et surtout le Monte Carpegna. C'était définitivement une nouvelle expérience car normalement, dans des étapes comme celle-ci, je suis dans le gruppetto. J'ai essayé quelque chose de nouveau et je suis content de l'avoir fait. Je sais que cela semble un peu étrange de me voir avec ce maillot, mais j'en suis vraiment fier. C'est une belle surprise"

 

"Ce Tirreno, c'est une étape importante dans ma croissance"

En excellente condition actuellement, le champion du monde Juniors 2019 se projette désormais sur les classiques flandriennes, sur lesquelles il espère briller. "Tirreno-Adriatico était le meilleur moyen de me préparer pour les Classiques et je suis content de la façon dont mes jambes se sentent après ces efforts. Les Strade Bianche, ça a été un bon début, puis ce Tirreno, c'est une étape importante dans ma croissance. Avec mon coach, nous avons fait quelques changements dans ma préparation hivernale. Nous nous sommes vraiment concentrés sur le fait de progresser dans les montées, et je suis un peu plus maigre qu'auparavant. En tout cas, je pense avoir fait un bon pas en vue des Classiques", conclut Quinn Simmons, qui ne disputera pas Milan-San Remo en fin de semaine afin de se préserver pour ses objectifs futurs.

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TIRRENO-ADRIATICO

INEOS Grenadiers et "sa semaine avec des hauts et des bas"

TIRRENO-ADRIATICO

Yvon Caër : "Romain Grégoire a beaucoup appris sur lui"

 

A la Une