Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Filippo Ganna écrase le chrono inaugural, Kämna 2e

Tirreno-Adriatico
Mis à jour le par Titouan LABOURIE
Photo : @TirrenAdriatico

En parallèle de Paris-Nice, démarrait ce lundi après-midi Tirreno-Adriatico (6 au 12 mars) ! Pour ce premier jour, la course par étapes italienne proposait un contre-la-montre individuel de 11,5 kilomètres dans les rues de Lido di Camaiore. Et c'est le grand favori du jour, Filippo Ganna (INEOS Grenadiers) qui s'est imposé. Le Champion d'Italie de la discipline a écrasé ce chrono, devançant Lennard Kämna (BORA-hansgrohe) et Magnus Scheffield (INEOS Grenadiers) de 28 et 31 secondes. Concernant les favoris au classement général, tout le monde se tient à peu près dans le même temps.

1ère victoire de la saison pour Filippo Ganna... sa 23e !

 

Une météo très difficile, les favoris se tiennent

Une pluie torrentielle s'abat sur les coureurs. Heureusement pour eux, le tracé n'est pas très technique, puisqu'ils n'ont que deux virages à négocier tout au long des 11,5 km. Alors que la grande majorité des favoris au classement général et à la victoire d'étape démarrent le plus tard possible, Wout Van Aert (Jumbo-Visma) s'élance dans les premiers. Mais le Belge n'est pas dans le coup, il ne fait pas le chrono à fond et est à 17 secondes du premier temps de référence réalisé par le Champion de France de l'exercice, Bruno Armirail (Groupama-FDJ). Après un long moment passé sur le "hot-seat", le Bigourdan laisse sa place à Magnus Sheffield (INEOS Grenadiers) qui a littéralement explosé son chrono, en le devançant de 26 secondes. Alors que les premiers favoris s'élancent et Primoz Roglic (Jumbo-Visma), Aleksandr Vlasov (BORA-hansgrohe), Jai Hindley (BORA-hansgrohe), Ben O'Connor (AG2R Citroën) et Tao Geoghegan Hart (INEOS Grenadiers) prennent respectivement les 2e, 4e, 5e, 6e et 7e places provisoires à l'arrivée à une vingtaine de secondes de Sheffield.

 

Filippo Ganna écrase le contre-la-montre

Michael Hepburn (Team Jayco AlUla), Brandon McNulty (UAE Team Emirates) et Thymen Arensman (INEOS Grenadiers), partis un peu plus tard, échouent quant à eux à 2, 3 et 8 secondes. A noter que les conditions météorologiques s'améliorent au fur et à mesure. Alors qu'à la surprise générale Lennard Kämna (BORA-hansgrohe), auteur d'un chrono exceptionnel, vient devancer Sheffield de 3". Les favoris au classement général arrivent tour à tour se tiennent en peu de temps, seuls Mikel Landa (Bahrain-Victorious), Adam Yates (UAE Team Emirates) et surtout Guillaume Martin (Cofidis), qui a crevé, terminent plus loin. A l'inverse de Wout Van Aert, Mathieu Van der Poel (Alpecin-Deceuninck) fait le contre-la-montre à fond et termine à 22 secondes de Kämna. Alors que le grand favori du jour, Filippo Ganna (INEOS Grenadiers), écrase le temps intermédiaire puis celui de l'arrivée avec 28 secondes d'avance sur Lennard Kämna et vient s'imposer !

Publié le par Titouan LABOURIE

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TIRRENO-ADRIATICO

INEOS Grenadiers et "sa semaine avec des hauts et des bas"

TIRRENO-ADRIATICO

Yvon Caër : "Romain Grégoire a beaucoup appris sur lui"

 

A la Une