Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Fabio Jakobsen gagne la 2e étape, Nacer Bouhanni 10e

Tirreno-Adriatico
Mis à jour le par Nicolas GAUTHIER
Photo : @TirrenAdriatico

Disputée entre Camaiore et Follonica (210 km), la 2e étape de Tirreno-Adriatico a été remportée ce mardi par le Néerlandais Fabio Jakobsen (Soudal Quick-Step) ! Vainqueur pour la deuxième fois de la saison, le champion d'Europe a devancé d'extrême justesse le Belge Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) et le Colombien Fernando Gaviria (Movistar Team), parti de très loin et qui a bien failli piéger les favoris du jour. Biniam Girmay (ERY / Intermarché-Circus-Wanty) et Juan Sebastian Molano (COL / UAE Team Emirates) ont complété le top 5, tandis que Dylan Groenewegen (NED / Team Jayco AlUla) et Nacer Bouhanni (FRA / Team Arkéa-Samsic) ont respectivement fini septième et dixième. Arrivé au sein du peloton, Filippo Ganna (INEOS Grenadiers) conserve le maillot bleu de leader du classement général.

Fabio Jakobsen s'offre la 2e étape de Tirreno-Adriatico

 

Cinq coureurs dans l'échappée, Stefano Gandin meilleure grimpeur

C'est à un scénario on ne peut plus classique auquel on assiste sur cette 2e étape de la 58e édition de Tirreno-Adriatico. Échappés dès le départ, les Italiens Davide Bais, Mirco Maestri (EOLO-Kometa), Stefano Gandin et Alessandro Iacchi (Team Corractec), ainsi que le Suisse Roland Thalmann (Tudor Pro Cycling Team) composent l'échappée du jour. Le peloton laisse prendre un peu plus de 4 minutes d'avance à ses hommes, puis cet écart va ne faire que baisser sous l'impulsion des équipes Soudal Quick-Step et Team Jayco AlUla.

Plus que la victoire d'étape, qui semble totalement utopique au vu du parcours et des nombreuses formations venues avec un sprinteur, le gros enjen du jour les cinq hommes de tête, c'est le maillot de meilleur grimpeur. Seule difficulté répertoriée du jour, l'ascension de Castellina Marittima (12,3 km à 2,9%) est donc marquée par une grosse bagarre au sommet, et c'est finalement Stefano Gandin qui passe en tête - juste devant Davide Bais - et portera ainsi le maillot vert mercredi lors de la 3e étape. À ce moment de la course, le peloton possède 2 minutes de retard sur les courageux du jour. La seule montée du jour passée, Davide Bais se relève et laisse ainsi ses compagnons de fugue poursuivre cette échappée sans lui.

 

Le peloton reprend logiquement les échappés, Fabio Jakobsen vainqueur

Une quarantaine de bornes plus loin, et alors que le peloton n'est pointé qu'à 50" des hommes de tête, c'est au tour de Stefano Gandin de lâcher l'affaire, Mirco Maestri, Roland Thalmann et Alessandro Iacchi n'étant donc plus que tous les trois à l'avant. Ce trio va continuer jusqu'à un peu moins de 20 kilomètres de l'arrivée, moment il se fait avaler par le peloton. Dans l'emballage final, on aperçoit en tête de peloton Julian Alaphilippe (Soudal Quick-Step) et Wout Van Aert (Jumbo-Visma), l'un travaillant pour Fabio Jakobsen et l'autre protégeant son leader Primoz Roglic. À 400 mètres de la ligne, Fernando Gaviria (Movistar Team) tente un coup de poker en lançant déjà son sprint. Proche de réussir son coup, le Colombien se fait coiffer sur la ligne par Fabio Jakobsen et Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck), qui passe la ligne dans cet ordre.

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TIRRENO-ADRIATICO

INEOS Grenadiers et "sa semaine avec des hauts et des bas"

TIRRENO-ADRIATICO

Yvon Caër : "Romain Grégoire a beaucoup appris sur lui"

 

A la Une