Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Tim Wellens : «Ça ne roule jamais trop vite pour Tadej Pogacar»

Route
Mis à jour le par Martin LARUELLE
Photo : Sirotti

Tim Wellens (31 ans) est une des nouvelles recrues pour l'équipe UAE Team Emirates qui a transféré d'autres grands noms cet hiver, comme Adam Yates ou Jay Vine, pour aider Tadej Pogacar en montagne lors du prochain Tour De France. Après avoir passé toute sa carrière au sein de la structure Lotto Dstny, il était temps de changer d'air pour Wellens. Et jusqu'à présent, c'est plutôt une réussite pour le coureur belge. "Je dois avouer que je me suis posé quelques questions lors du Challenge de Majorque où je performe traditionnellement très bien. J'ai abandonné lors de trois des cinq courses. Mais la course qui a suivi, le Tour d'Andalousie, s'est super bien passée et j'ai même décroché une victoire d'étape. Et ensuite, mon week-end d'ouverture a été excellent. C'est trop tôt pour tirer des conclusions définitives, mais jusqu'à présent, cela se passe bien" confie-t-il à nos confères d'In de Leiderstrui.

Tim Wellens a gagné la 3e étape sur le Tour d'Andalousie


Leader de l'équipe lors des Strade Bianche 

Suite au forfait de Tadej Pogacar qui a renoncé à défendre son titre pour se concentrer sur Paris-Nice, c'est Tim Wellens qui endossera le rôle de leader sur les routes blanches. Un rôle visiblement partagé au sein de l'équipe UAE Team Emirates. "Davide Formolo a déjà terminé deuxième ici et Alessandro Covi a terminé sur le podium mercredi au Trophée Laigueglia. On aura donc un leadership partagé. Je vais pouvoir faire ma course sans travailler pour les autres et c'est agréable". Lors des courses où le Slovène est présent, Wellens doit se transformer un équipier de luxe. Mais cela comporte aussi quelques avantages. "Lors du Tour d'Andalousie, Pogacar était seul devant, et moi j'étais donc dans une situation de luxe à l'arrière. Je pouvais rester dans les roues et cela m'offre d'autres possibilités".

 

"Pogacar me demande tout le temps d'aller plus vite" 

Même si Wellens pouvait calmement rester dans les roues lorsque son leader était à l'avant de la course, l'effort était tout autre lorsqu'il s'agissait de travailler pour préparer l'attaque de Pogi. "C'était assez incroyable comme situation. Certains coureurs dans le peloton me disait que j'allais trop vite, mais Tadej me demandait sans cesse d'accélérer. C'est agréable, car après avoir effectué mon travail, il est sorti du groupe sans aucun problème. C'est gratifiant d'être l'équipier d'un tel champion. Cela augmente le niveau de tout le monde, et cela attire l'attention également. Tout le monde voit à quel point on est forts, tandis que si l'on ne travaillait pas pour Tadej, personne ne l'aurait vu et nous aurions simplement été lâchés du peloton dans l'anonymat". Tim Wellens sera également présent sur Paris-Nice dès ce dimanche 5 mars pour aider son leader à décrocher une première victoire finale dans la Course au Soleil.

Publié le par Martin LARUELLE

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Romy Kasper prolonge son contrat avec l'équipe Human Powered Health

ROUTE

Arkéa-B&B Hotels a prolongé l'une de ses pépites jusqu'en 2026

 

A la Une