Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Tadej Pogacar : «Si j'étais champion du monde, je ferais le Tour»

Route
Mis à jour le par Titouan LABOURIE
Photo : @UAETeamEmirates

Le parcours du Tour de France 2023 a été dévoilé ce jeudi à Paris, au Palais des Congrès. Et comme chaque année de très nombreux débats suivent cette présentation et chacun donne son avis. Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), double vainqueur de l'épreuve, en 2020 et 2021, et deuxième cette année, nous a lui aussi donné ses premières impressions. "J'aime vraiment ce parcours. La première semaine est déjà difficile, et la troisième semaine est vraiment très difficile, donc ça va être amusant. J'ai hâte d'être en juillet. C'est bien que les étapes les plus difficiles arrivent tôt dans le Tour de France, cela le rend tellement plus intéressant."

Tadej Pogacar sur le parcours du Tour de France 2023 !

 

Ce parcours du Tour de France 2023, vous le trouvez...

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

 

 

Un contre-la-montre qui lui convient parfaitement

La première semaine avec des étapes compliquées dans le Pays Basque espagnol et la traversée des Pyrénées semble ravir le Slovène. En revanche, l'arrivée au Puy de Dôme le plonge dans l'inconnue. "Je n'y connais pas grand-chose. Mais ça ressemble à une montée vraiment difficile. Je m'attends déjà à un final difficile là-bas, une bataille pour le classement général. Ça ressemble à une très belle montée. Ce sera ma première fois là-bas." Si, sur le papier, le manque de kilomètres de contre-la-montre semble le désavantager, Pogacar ne semble pas plus inquiet que ça. Le tracé du seul chrono du Tour, entre Passy et Combloux, lui plaît, ça lui rappelle peut-être au souvenir de la Planche des Belles Filles en 2020. "Cela a l'air très intéressant, le contre-la-montre vallonné. Je devrais l'aimer. Ce chrono sera une grosse bataille pour le classement général."

 

"Je suis vraiment motivé pour gagner à nouveau"

En revanche, le numéro un mondial n'a pas voulu trop en dévoiler sur la tactique à venir. "Nous allons voir comment les autres équipes vont courir, c'est encore très loin d'ici. Nous verrons la forme. J'adorerais continuer à courir comme ça, en attaquant toujours. Au Tour de France, il faut parfois attendre le final. On verra." Ceci dit, Tadej Pogacar s'élancera pour la première fois depuis trois ans sans être le tenant du titre. Mais il semble plus déterminé que jamais à reprendre sa couronne.  "Cette année, je suis vraiment motivé pour gagner à nouveau." Et avec ou sans Remco Evenepoel (Quick-Step Alpha Vinyl Team) face à lui ? "Remco doit écrire sa propre histoire et mettre en place son propre programme. Je ne peux pas lui dire de venir sur le Tour, c'est sa décision. Il est champion du monde et l'un des meilleurs coureurs. Mais si j'étais champion du monde, je ferais le Tour", conclut-il avec malice.

Publié le par Titouan LABOURIE

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Un mois après son accident, Lennard Kämna est toujours à l'hôpital

ROUTE

Le 3e de Paris-Roubaix Juniors rejoindra Wanty-ReUz-Technord dès 2025

 

A la Une