Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Tom Pidcock réalise un exploit, Valentin Madouas 2e

Strade Bianche
Mis à jour le par Nicolas GAUTHIER
Photo : @StradeBianche

Un après le raid en solitaire de Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), un autre coureur a réalisé un immense exploit sur l'édition 2023 des Strade Bianche : le Britannique Tom Pidcock ! Passé à l'attaque à 50 kilomètres de l'arrivée, le coureur de l'équipe INEOS Grenadiers a repris et distancé les échappés de la première heure, avant de résister au retour des autres cadors dans les derniers kilomètres. Malgré une chute survenue à mi-course, Valentin Madouas (Groupama-FDJ) a réalisé une formidable prestation, le Breton ayant pris la deuxième place à Sienne, 20 secondes après le grand vainqueur du jour.

Les 17e Strade Bianche pour Tom Pidcock, Valentin Madouas 2e

 

Romain Grégoire excellent huitième, Julian Alaphilippe et Mathieu van der Poel pas dans le coup !

Vainqueur de cette épreuve en 2018, le Belge Tiesj Benoot (Jumbo-Visma) a complété le podium, tandis que Rui Costa (POR / Intermarché-Circus-Wanty) et Attila Valter (HON / Jumbo-Visma) ont respectivement terminé quatrième et cinquième. Deuxième Français du jour, Romain Grégoire (Groupama-FDJ) a franchi la ligne d'arrivée en huitième position, et ce à seulement 20 ans et alors qu'il disputait la première course World Tour de sa carrière. Apparaissant avant la course comme les deux principaux prétendants à la victoire, Julian Alaphilippe (FRA / Soudal Quick-Step) et Mathieu van der Poel (NED / Alpecin-Deceuninck) n'ont pas été en capacité de peser sur la course.

 

Trois coureurs à l'avant, Erik Fetter en chasse-patate... Valentin Madouas au sol !

Ils ne sont que trois à composer l'échappée matinale de cette 17e édition des Strade Bianche. Sortis du peloton après une petite trentaine de kilomètres de course, Sven Erik Bystrom (Intermarché-Circus-Wanty), Ivan Romeo (Movistar Team) et Alessandro De Marchi (Team Jayco AlUla) abordent en tête le troisième des onze chemins blancs du jour. Derrière, un homme tente de rentrer sur le trio, en l'occurrence Erik Fetter. Malheureusement pour lui, le Hongrois de l'équipe EOLO-Kometa n'arrivera jamais à faire la jonction et va très longtemps rester en chasse-patate.

C'est à 90 kilomètres de l'arrivée que Fetter se fait reprendre par un peloton qui a plus de 4 minutes de retard sur les trois hommes de tête. Quelques minutes plus tard, dans le secteur 7, l'un des passages clés de la course, Carlos Rodriguez (INEOS Grenadiers), Valentin Madouas (Groupama-FDJ) et Attila Valter (Jumbo-Visma) vont à terre, tandis que Davide Formolo (UAE Team Emirates) est victime d'une crevaison. Aucune attaque ne survient ce secteur, le peloton en sortant avec 3 minutes de retard.

 

Les premières attaques dans le secteur 8, Pidcock lancé dans un numéro, Alaphilippe lâché

Également difficile et long, le huitième chemin blanc est fatal à Ivan Romeo, qui perd le contact avec ses deux compagnons de fugue. Derrière, ça s'anime au sein de la meute, Alberto Bettiol passant à l'attaque. L'Italien d'EF Education-EasyPost est suivi par son compatriote Andrea Bagioli (Soudal Quick-Step) et le Britannique Tom Pidcock (INEOS Grenadiers). Ce dernier fait ensuite parler ses immenses qualités de descendeur et sa fougue pour prendre le large dans une partie rapide. Derrière lui, Bagioli est lâché par Bettiol... et Attila Valter, revenu fort de l'arrière.

Dans ce secteur 8, le peloton perd de nombreuses unités, dont Julian Alaphilippe, le vainqueur de l'édition 2019, mais aussi Sergio Higuita (BORA-hansgrohe). À l'avant, Tom Pidcock continue son show et revient sur Bystrom et De Marchi à 42 kilomètres de l'arrivée. Composé notamment de Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck), Tiesj Benoot (Jumbo-Vima), Pello Bilbao, Matej Mohoric (Bahrain Victorious), Quinn Simmons (Trek-Segaredo) ou encore Valentin Madouas (Groupama-FDJ), le peloton est pointé à 30 secondes du trio de tête.

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

STRADE BIANCHE

Toms Skujins, 2e : "Avec tout ce qui s'est passé..."

STRADE BIANCHE

Lenny Martinez : " J'ai pris du plaisir dans la douleur"

 

A la Une