Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Lorena Wiebes, comblée : «Vraiment fière»

Simac Ladies Tour
Mis à jour le par Théo BOICHARD
Photo : @TeamDSM

Cinq podiums en six jours : c'est la statistique avec laquelle repartira de son pays natal l'ogre, la cannibale, la toute-puissante Lorena Wiebes (Team DSM), triomphante les deux premières journées, avant d'offrir la victoire le 3e jour à sa lanceuse de confiance Charlotte Kool, puis de régler le peloton pour des places de 2 et 3 alors qu'entre deux la Néerlandaise prenait une belle 5e place sur le contre-la-montre remporté par Audrey Cordon-Ragot (Trek-Segafredo), sur le Simac Ladies Tour. La championne d'Europe devance finalement la double championne de France 2022 pour 6'' au classement général, au jeu des bonifications, mais également de la régularité et de la polyvalence. Le jaune, le vert, toutes les couleurs siéent à la talentueuse sprinteuse qui termine même 2nde... du classement de la montagne !

Couronnée, Wiebes règle le sprint pour la place de 3 !

 

"Les autres équipes nous ont vraiment mises sous pressions..."

"La journée d'aujourd'hui fut une nouvelle fois difficile. Les autres équipes nous ont vraiment mises sous pression mais nous n'avons pas paniqué pendant la course. Nous avons perdu Elise (Uijen) et Charlotte (Kool) tôt après leur gros travail, et Elise a eu un problème mécanique, mais nous avions toujours Franzi (Koch) et Leah (Kirchmann) à l'avant. Nous avons lancé la poursuite après la dernière partie vallonnée et commencé à revenir sur les tours finaux. Leah a fait un boulot incroyable. Je pense qu'elle a roulé très fort et c'est bien de terminer sa carrière avec nous de cette manière. Nous avons gardé Franzi en dehors de la poursuite afin qu'elle soit plus fraîche pour le final. À la fin, deux coureuses se sont échappées, mais cela nous allait car nous nous concentrions sur le classement général. Quoi qu'il en soit, c'était encore une nouvelle bonne troisième place sur l'étape et je suis vraiment fière de prendre la victoire au classement général après tout le travail incroyable que les filles ont réalisé cette semaine", a déclaré Lorena Wiebes.

"Nous avions deux objectifs pour aujourd'hui : conserver le classement général et espérer gagner l'étape. Nous savions que ce ne serait pas facile et nous avons été attaqués par beaucoup d'équipes au début de la course. A un moment, lorsque le trio s'est éloigné, c'était parfait pour nous et nous avons joué le jeu en ne roulant pas, en mettant la pression sur les autres équipes, pour voir qui paniquerait et aiderait à poursuivre. Nous étions prêts à abandonner si nécessaire car nous avions besoin d'aide. Les autres équipes ont repris le flambeau et voulaient conserver les places sur le podium qu'elles avaient. A la fin, Leah a fait un travail fou avec Franzi pour garder les choses sous contrôle avec les autres équipes. Dans le final, les deux filles ont attaqué et sont restées devant, mais l'objectif principal était de maintenir le classement général et c'est ce que nous avons fait. Je pense que nous pouvons être fiers et heureux de ce que nous avons accompli toute la semaine en tant que groupe, tant les coureurs que le personnel", a conclu le directeur sportif Albert Timmer.

Publié le par Théo BOICHARD

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

 

A la Une