Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Groenewegen, la 1ère étape du Saudi Tour... Walscheid 3e

Saudi Tour
Mis à jour le par Titouan LABOURIE
Photo : @GreenEDGEteam

C'est parti pour la période des courses par étapes disputées au Moyen-Orient ! Et c'est en Arabie Saoudite que celle-ci débute, avec le Saudi Tour. Pour cette première étape, réservée aux sprinteurs, c'est Dylan Groenewegen qui s'est imposé. Après un gros boulot de son équipe Jayco AlUla tout au long de la journée et parfaitement lancé par Luka Mezgec, le sprinteur néerlandais vient chercher la première victoire de sa saison. Il a levé les bras devant Dusan Rajovic (Bahrain-Victorious) et Max Walscheid (Cofidis).

Dylan Groenewegen vainqueur ce lundi au sprint !

 

6 hommes en tête, du vent, de la chaleur et des crevaisons

Une échappée de six hommes s'est vite détachée avec Marcus Sander Hansen (Uno-X Pro Cycling Team), Peio Goikoetxea (Euskaltel-Euskadi), Aaron Van der Beken (Bingoal WB), Alessandro Fedeli (Q36.5 Pro Cycling Team), Muhamad Nur Aiman Mohd Zariff (Terengganu Polygon Cycling Team) et Kosuke Takeyama (JCL Team UKYO). Dans le peloton, les formations Team Jayco AlUla de Dylan Groenewegen et le Team DSM de Casper Van Uden contrôlent l'écart, qui restera pendant un long moment au-delà des 5 minutes. Dans les 100 derniers kilomètres le peloton commence à accélérer alors que certains membres de l'échappée commencent à se faire décramponner. La grosse surprise du jour, c'est Pascal Ackermann, le sprinteur de l'équipe UAE Team Emirates qui est lâché et qui semble en grande difficulté, même s'il réussira à revenir plus tard dans le peloton. De nombreux coureurs sont victimes de crevaisons, Groenewegen crève même à deux reprises. Avec ces crevaisons, un vent de côté et une forte chaleur, la longue traversée du désert est rendue compliquée.

 

Groenewegen en patron

A 20 bornes de la ligne, il n'y a plus que Marcus Sander Hansen en tête, avec 1 minute et trente secondes d'avance. Mais le Danois et au bout du rouleau et se fait vite reprendre. John Degenkolb (Team DSM), qui était censé lancer Casper Van Uden, est victime d'une crevaison et ne pourra pas aider son sprinteur. Toutes les équipes veulent se placer et ça commence à frotter sérieusement dans le peloton. A trois kilomètres de l'arrivée, tout le monde est en file indienne mais aucune équipe n'est vraiment organisée. Alors qu'une chute intervient à 1,5km de la ligne. Mais la formation Jayco AlUla, avec notamment Luka Mezgec arrive à parfaitement lancer Dylan Groenewegen, qui va s'imposer en patron devant Dusan Rajovic (Bahrain-Victorious) et Max Walscheid (Cofidis).

Publié le par Titouan LABOURIE

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

SAUDI TOUR

Le Saudi Tour va changer de nom et devenir l'AlUla Tour

 

A la Une