Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Romain Bardet ne jouera plus le général : «C'est dur et ingrat»

Route
Mis à jour le par Arthur DE SMEDT
Photo : @TDSM_Firmenich

Romain Bardet a donc achevé son troisième Tour d'Espagne en carrière à la 21e position dimanche, à un peu plus d'une heure du lauréat Sepp Kuss (Jumbo-Visma). Une place anecdotique pour le Français, qui ne faisait de toute façon pas du classement général une priorité au départ de Barcelone il y a de ça trois semaines. Offensif et présent dans les échappées pour tenter de rééditer son succès sur les routes espagnoles en 2021, l'expérimenté coureur du Team dsm-firmenich n'aura finalement pas réussi à trouver la mire, butant notamment à deux reprises sur Sepp Kuss (3e de la 6e étape) et Remco Evenepoel (2e sur la 14e étape) malgré des très belles journées à l'avant. Deux podiums qui ne satisfaisaient pas entièrement l'Auvergnat de 32 ans, lucide au moment de dresser le bilan de sa Vuelta au micro d'Eurosport ce dimanche.

Romain Bardet finit 21e du général, à 1h de Sepp Kuss

 

"Le général ? Je ne vais plus le jouer du tout !"

"À titre personnel, cela ne restera pas une édition inoubliable. Si ce n'est que c'était sympa de gagner un chrono par équipe. Individuellement, à chaque fois, je suis tombé sur un peu plus fort. Sur les deux mecs qui ont marqué cette Vuelta ! Voilà, c'est comme ça, c'est le vélo... Sinon, les sensations étaient plutôt bonnes et c'était un bon point. J'ai l'impression de m'être bien battu et je suis fier de ça. Mais, après, en termes de résultats, ce n'est pas l'Amérique !", a-t-il indiqué avant de mettre en avant la belle aventure collective vécue au sein de la jeune équipe dsm-firmenich. "Un bon bilan collectif. On gagne le chrono par équipes et une étape avec Alberto Dainese, c'est bien. On a été entreprenant sur cette Vuelta, on a été beaucoup dans les échappées."

Malgré ce bilan mitigé, Romain Bardet a en revanche confirmé sa volonté de se muer en chasseur d'étape plutôt que de rester cantonné à un rôle de leader pour le classement général qui ne l'attire plus. "Le général ? Je ne vais plus le jouer du tout ! Cela me va bien comme ça. J'ai la chance d'avoir cette liberté dans l'équipe DSM, de pouvoir le faire. Vous avez vu ce que ça a donné sur cette Vuelta... J'ai assez pris d'accessits pour savoir combien c'est dur et ingrat. Un jour sans et tout est compromis. Ce n'est pas pour cela que c'est plus facile de gagner une étape, mais au moins on a des satisfactions en étant à l'avant", a conclu le natif de Brioude.

Publié le par Arthur DE SMEDT

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Le 3e de Paris-Roubaix Juniors chez Wanty-ReUz-Technord en 2025

ROUTE

Patrick Lefevere : "Evenepoel sur le Ronde en 2025 ? Réalisable"

 

A la Une