Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Thibaut Pinot sur Nadal : «Ça aurait pu être un autre...»

Roland-Garros
Mis à jour le par Clément LABAT-GEST
Photo : @RolandGarros / @GroupamaFDJ

Vainqueur de son 14e Roland-Garros ce dimanche face à Casper Ruud, Rafael Nadal continue ainsi d'écrire son histoire, en étant toujours le roi de la terre parisienne. Pourtant rien n'a été facile pour lui après deux semaines très riches en émotions. Le joueur espagnol a notamment souffert d'une douleur au pied gauche. Il a bénéficié d'un traitement légal dans le monde du tennis, avec des infiltrations de produit anesthésique pour calmer cette douleur. Nadal a d'ailleurs admis avoir "joué sans sensation dans le pied", à la suite d'une injection dans le nerf, avant d'ironiser en conférence de presse à la suite d'une question lui demandant le nombre d'injections reçues au cours de la quinzaine. "C'est mieux que tu ne le saches pas", déclarait-il.

Nadal explique son traitement de choc pour pouvoir jouer !

 

La déclaration ironique de Thibaut Pinot : "Les héros d'aujourd'hui..."

Cette déclaration a ainsi fait réagir dans le monde du sport et en particulier du vélo, dont Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) qui a multiplié les prises de position contre le dopage ces dernières années. Il a commenté la sortie de Rafael Nadal sur un ton ironique : "Les héros d'aujourd'hui...", avec un smiley pour montrer son étonnement. Deux jours plus tard, en réaction à la réponse de Jonathan Eysseric, un joueur de tennis français, qui a posté "La tristesse de ce tweet" sous celui du Franc-Comtois, ce dernier a précisé sa pensée.

 

"On voit trop de sportifs utiliser ce genre de pratique ces dernières semaines"

"Pourquoi ? Parce que j’ai mes convictions, une façon de voir le sport et la performance sportive autrement que la vôtre peut-être ? Mon tweet (3 mots) qui fait tant réagir est tombé sur Nadal mais ça aurait pu être un... (succession d'emojis représentant des sports). En aucun cas, sa carrière ni son talent ne sont remis en causes ici. On voit trop de sportifs utiliser ce genre de pratique ces dernières semaines. J’ai quasi perdu 2 ans de carrières, sûrement les plus belles, pour soigner mon dos. Ça a été difficile, mais j’en suis fier aujourd'hui. Des méthodes tout simplement interdite dans mon sport tant décrié malheureusement. Voilà un peu plus de précision sur la tristesse de mon tweet. Désolé si ma réponse est tombé sur vous. Sportivement", a ainsi écrit Thibaut Pinot.

 

Pour rappel, le coureur français se plie aux règles de l'Agence mondiale antidopage (AMA) mais aussi celles du Mouvement pour un cyclisme crédible (MPCC), une association à laquelle souscrivent plusieurs équipes et coureurs du peloton. Ainsi toute injection ou infiltration est donc "strictement interdite pour les membres du MPCC, ou bien celles-ci sont autorisées, sur avis médical, mais entraînent des arrêts pour les compétitions". On se souvient également qu'en 2020, alors blessé au dos en raison d'une chute sur le Tour de France, le grimpeur français de Groupama-FDJ avait attendu l'hiver pour tenter de se soigner avec une infiltration. "Quand je vois l’effet que l’infiltration m’a fait dans le dos, je me dis que des courses, il y en a plusieurs que j’aurais finies", déclarait-il dans un entretien accordé à L'Equipe en 2021.

 

Toute l'actualité du Tennis, c'est à suivre sur TennisActu.net


Publié le par Clément LABAT-GEST

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

 

A la Une