Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Richard Plugge : «L'avenir de l'équipe ? On n'est pas inquiets»

Route
Mis à jour le par Titouan LABOURIE
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

La Jumbo-Visma a réalisé une saison 2023 impressionnante, historique, stratosphérique... les mots manquent pour décrire l'année de l'équipe néerlandaise. Et pour conclure en beauté cette saison, Jonas Vingegaard a été nommé Vélo d'Or ! Si le Danois n'a pas pu être présent ce mardi à Paris pour recevoir son trophée, le manager général des "abeilles", Richard Plugge, était lui au rendez-vous. "Je ne faisais pas partie du jury, donc je ne sais pas pourquoi Jonas a gagné", déclare-t-il au micro de Cyclism'Actu. "Mais pour moi, gagner le Tour de France de cette manière là, mais aussi gagner des étapes sur La Vuelta et aider Sepp Kuss, ça fait de lui un grand coureur, une personnalité. Donc bien sûr qu'il mérite ce prix."

Richard Plugge, à notre micro, lors du Vélo d'Or

 

Jonas Vingegaard élu Vélo d'Or 2023, c'est...

  •  
  •  
  •  
  •  

 

"Primoz Roglic ? Il faudra le battre l'année prochaine, ça sera plus compliqué"

A cette occasion, Richard Plugge est également revenu sur l'avenir de son équipe, qui semble assez flou au vu du départ du sponsor Jumbo. "On n'est pas du tout inquiet, on a plusieurs options", explique-t-il. "Pour les licences en vue de 2024, on a pour l'instant soumis à l'UCI le nom de notre entreprise 'Blanco Pro Cycling', afin de faire honneur à Jumbo-Visma et de bien clore ce chapitre. On ne changera de nom qu'en fin d'année."

Cette fin de saison marque aussi un tournant pour l'écurie néerlandaise, qui perd son leader de toujours, Primoz Roglic, partie pour de nouveaux challenges chez BORA-hansgrohe. "J'ai trop de respect pour Primoz pour rendre son départ compliqué. Évidemment, on est encore en bons termes et on est toujours amis", affirme Plugge. "Pour moi, il sera toujours notre grand coureur, notre roi, qui a commencé avec nous en 2016 et qui nous a permis de gagner. Il fera partie de notre histoire pour toujours, on est tellement fier de ce qu'on a fait ensemble. Maintenant, il voulait partir et c'est comme ça, c'est comme quand les enfants veulent quitter la maison parentale, c'est normal, je suis content pour lui. C'est un compétiteur, on sait à quel point il est fort, donc il faudra le battre l'année prochaine, ça sera plus compliqué."

Publié le par Titouan LABOURIE

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Le 3e de Paris-Roubaix Juniors chez Wanty-ReUz-Technord en 2025

ROUTE

Patrick Lefevere : "Evenepoel sur le Ronde en 2025 ? Réalisable"

 

A la Une