Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Teunissen la 3e étape, Wellens leader, podium pour Zingle

Renewi Tour
Mis à jour le par Arthur DE SMEDT
Photo : @RenewiTour

La 3e étape du Renewi Tour nous a proposé une superbe passe d'arme entre spécialiste des classiques pavées ce vendredi ! Sur un parcours long de 171.2 km très difficile entre Aalter et Gerardsbergen, dans les Flandres, la victoire est revenue à Mike Teunissen (Intermarché-Circus-Wanty), qui s'est offert un très beau cadeau d'anniversaire pour ses 31 ans ! Déjà à l'attaque au sein d'un contre derrière l'échappée à plus de 50 kms de l'arrivée, le Néerlandais a ensuite réussi à accrocher le groupe de huit costauds qui s'est détaché dans le Mur de Grammont. Plus malin dans le final, l'ancien maillot jaune du Tour 2019 a bien joué le coup pour lever les bras après un très gros finish ! Il devance finalement sur la ligne Tim Wellens (UAE Team Emirates) - pourtant victime d'un crevaison lente dans le final - et le Français Axel Zingle (Cofidis), auteur d'un superbe podium. Profitant des secondes de bonifications engrangées et de la défaillance de Joshua Tarling (INEOS Grenadiers), Wellens s'empare du maillot de leader du général avec 24" d'avance sur son compatriote Yves Lampaert (Soudal Quick-Step) et 26" sur Florian Vermeersch (Lotto Dsny).

Mike Teunissen était maillot jaune du Tour de France 2019

 

Regroupement général à 40 km, Wellens fait tout péter dans le Grammont !

Avant d'aborder les 100 derniers kilomètres tracés comme un mini Tour des Flandres, les coureurs devaient d'abord parcourir 70 bornes totalement plates. Une portion dont profite six coureurs pour partir à l'avant, avec notamment Arne Marit, Marc Brustenga, Lukasz Wisniowski, Olivier Le Gac, Jens Reynders et Milan Fretin. Un groupe qui ne prendra jamais une énorme marge, et qui va même s'étoffer une fois arrivé sur la partie difficile du parcours. Huit coureurs font la jonction avec la tête à moins de 60 km de l'arrivée, avec de beaux noms comme Brent Van Moer, Mike Teunissen, Stan Dewulf, Nils Eekhoff, Florian Sénéchal, Johan Jacobs, Lars van den Berg et Nicolo Buratti. On retrouve donc 14 échappés en tête avec une trentaine de secondes seulement sur le peloton à 50 kms.

Au sommet de la côte du Denderoordstraat, le peloton accélère et avale l'échappée alors qu'il reste 38 kms. On aborde ensuite l'ascension du Mur de Grammont, et Tim Wellens décide d'attaquer ! Le Belge met le feu aux poudres et le peloton explose au moment de franchir la ligne d'arrivée, alors que la cloche du dernier tour retentit. Joshua Tarling (INEOS Grenadiers) n'arrive pas à suivre, un groupe de 8 hommes forts se constitue avec Yves Lampaert (Soudal Quick-Step), Mike Teunissen (Intermarché-Circus-Wanty), Arnaud De Lie, Florian Vermeersch (Lotto Dstny), Fred Wright (Bahrain Victorious), Marc Hirschi, Tim Wellens (UAE Team Emirates) et le Français Axel Zingle (Cofidis).

 

Le groupe de tête va au bout, Teunissen le plus malin et le plus fort !

Wright et Wellens se partagent la majorité des bonfications accordées au Kilomètre Vert - malgré une crevaison au pire moment pour Wellens - et les huit de tête s'organisent pour éviter le retour du peloton. Un bars de fer s'engage entre les deux groupes, les INEOS Grenadiers parvenant petit à petit à réduire l'écart jusqu'à 15 secondes. Le Denderoordstraat est la dernière difficulté à un peu plsu de 5 km de la ligne. Marc Hirschi y place une accélération, et seuls Wellens, Wright et Zingle parviennent à suivre le Suisse. Mais le groupe finit par se regrouper un peu plus loin, à l'exception de De Lie, distancé. Le peloton ne reviendra pas. Profitant d'un moment de temporisation aux 2 kms, Teunissen part seul et prend quelques secondes. Le Néerlandais pioche un peu dans les derniers mètres pavés en légère montée, mais il résiste magnifiquement au retour de ses rivaux et lèvent les bras à Geraardsbergen ! Tim Wellens et Axel Zingle complètent le podium juste derrière lui.

Publié le par Arthur DE SMEDT

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

 

A la Une