Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Pernille Mathiesen dit stop : «J'ai décidé d'arrêter ma carrière»

Route
Mis à jour le par Nicolas GAUTHIER
Photo : @TeamCOFIDIS

Le cyclisme, c'est fini pour Pernille Mathiesen ! À seulement 24 ans, la Danoise a annoncé sur son compte Instagram qu'elle avait rompu son contrat avec l'équipe Cofidis Women Team et qu'elle se retirait des pelotons avec effet immédiat. En perte de motivation, ainsi que perturbée ces derniers mois par des soucis de santé mentale et des problèmes alimentaires, l'ancienne membre des formations VirtuSunweb et Jumbo-Visma a ainsi décidé de faire autre chose de sa vie. Deuxième du Tour de Thuringe et troisième du Challenge by La Vuelta en 2019, Pernille Mathiesen n'avait disputé que deux courses depuis le début de la saison, en l'occurrence Gand-Wevelgem (abandon) et À Travers la Flandre (112e). Retrouvez ci-dessous l'intégralité de sa publication Instagram.

Mathiesen était la coéquipière de Fortin et Pilote-Fortin

 

"Je suis vraiment fière de la décision que j'ai prise de me concentrer sur ma santé"

"J'ai décidé d'arrêter ma carrière de cycliste, après une longue période sans trouver de joie et de motivation à faire du vélo au niveau professionnel. J'avais l'espoir que ça ne durerait qu'un temps et que la joie et la motivation reviendraient, mais ce n'est pas le cas. J'ai également eu des problèmes de santé mentale et un trouble de l'alimentation en raison de l'accent mis sur la composition corporelle dans le sport."

"Ça a été une décision vraiment difficile à prendre. Le cyclisme a toujours fait partie intégrante de ma vie et de mon identité. J'ai commencé la course à l'âge de 8 ans et ça fait 16 ans que je continue à en faire. Je suis professionnelle depuis 6 ans, dans mes équipes de rêve… Virtu, Sunweb, Jumbo-Visma et Cofidis, et je suis reconnaissant pour toutes les expériences que j'ai eues et toutes les personnes que j'ai rencontrées. Je suis fière de mes réalisations et de mes résultats au fil des ans, et je suis vraiment fière de la décision que j'ai prise de me concentrer sur ma santé."

 

"Rien ne vaut de ne pas être heureux"

"Je tiens également à remercier l'équipe Cofidis pour sa compréhension et sa gestion de la situation. J'ai signé un contrat de 2 ans avec l'équipe en septembre et rompre avant l'heure le contrat avec une grande équipe n'a pas été facile. Il est maintenant temps de trouver de la joie dans d'autres choses de la vie car rien ne vaut de ne pas être heureux", conclut la vice-championne du monde Juniors 2013 du contre-la-montre et double championne d'Europe (course en ligne et chrono) chez les Espoirs en 2017.

 

Gaël Le Bellec : "Nous espérons tous qu’elle retrouvera rapidement de l’élan et de la joie de vivre"

Dans un communiqué, paru sur le site de l'équipe Cofidis, le directeur sportif, Gaël Le Bellec, a tenu à commenter cette nouvelle : "Quand nous l’avons recruté, Pernille avait un profil qui nous intéressait beaucoup. C’est une coureuse qui a beaucoup d’expérience, une belle pointe de vitesse et qui a des qualités humaines qui collaient avec l’état d’esprit de l’équipe. Nous avons senti qu’elle avait des difficultés à concilier sa vie personnelle avec sa vie professionnelle." [...]

"La balance contrainte-plaisir ne penchait plus vers le cyclisme. Nous avons mis en place une aide psychologique pour l’accompagner ces derniers mois. Les contraintes du sport de haut niveau lui pesaient et nous comprenons sa décision. Nous tous - athlètes comme membres du staff – espérons qu’elle retrouvera rapidement de l’élan et de la joie de vivre", conclut le directeur sportif de Cofidis.

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Le 3e de Paris-Roubaix Juniors chez Wanty-ReUz-Technord dès 2025

ROUTE

Lefevere : "Remco Evenepoel sur le Ronde en 2025 ? Réalisable"

 

A la Une