Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Retour gagnant pour Marc Hirschi, Uijtdebroeks 7e

Per Sempre Alfredo
Mis à jour le par Nicola CANDONI
Photo : @TeamEmiratesUAE

Après le succès de Matteo Moschetti (Trek-Segafredo) l'an dernier, la 2e édition de Per Sempre Alfredo s'est offerte à Marc Hirschi (UAE Team Emirates). Le Suisse, qui effectuait à cette occasion sa course de reprise, dans l'incertitude après une opération de la hanche, a plus que rassuré en attaquant dans la dernière difficulté du jour puis en résistant dans les derniers kilomètres malgré une très faible avance sur le peloton. Dion Smith (BikeExchange-Jayco) et Rémy Mertz (Bingoal Pauwels Sauces WB) complètent le podium. Septième à 4 secondes du vainqueur du jour, le Belge Cian Uijtdebroeks (BORA-hansgrohe) a signé le meilleur résultat de sa toute jeune carrière.

Hirschi n'avait pas gagné depuis le Tour du Luxembourg 2021

 

Un début de course tranquille pour le peloton

L'échappée s'est dessinée relativement rapidement, malgré les différentes tentatives des premiers kilomètres, et n'a pas été de nature à inquiéter le peloton : elle n'était composée que de deux coureurs. Lorenzo Milesi, habituellement membre de l'équipe de réserve du Team DSM, mais défendant aujourd'hui les couleurs de l'Italie, était accompagné du jeune Colombien Didier Merchan (Drone Hopper - Androni Giocattoli). Federico Burchio (Work Service Vitalcare Vega) a chassé un moment derrière le duo, sans jamais réussir à le rejoindre. Dans la montée vers Montecarelli, Lorenzo Milesi s'est isolé. Derrière, le peloton n'a eu aucune difficulté à gérer l'écart.

?

Un trio avec Uijtdebroeks lance la course

Seul, Lorenzo Milesi n'a pu faire autrement que voir son avance décroître : le tout jeune Italien (19 ans) a finalement été rattrapé à 37 kilomètres de l'arrivée par un peloton compact, mais déjà amputé de quelques élements. Juste avant l'entrée dans le dernier tour de circuit, à 22 kilomètres de l'arrivée, trois coureurs ont faussé compagnie au peloton : Cian Uijtdebroeks (BORA-hansgrohe), Marco Tizza (Bingoal Pauwels Sauces WB) et Filippo Fiorelli (Bardiani-CSF-Faizanè). Ils ont été rejoints par le coéquipier de Uijtdebroeks, Patrick Gamper, celui de Tizza, Kenny Molly, et Marco Canola, de la sélection italienne. Leur avance sur le peloton n'a jamais excédé vingt secondes.

.

Hirschi s'isole dans La Collina

Dans la dernière ascension de La Collina, les six fuyards ont finalement été repris, peloton groupé à dix kilomètres de l'arrivée. Marc Hirschi (UAE Team Emirates) a alors saisi l'occasion pour attaquer au sommet de la dernière difficulté, le jour de sa reprise après une trève hivernale allongée par une opération de la hanche. Le Suisse s'est élancé seul dans la descente avec une douzaine de secondes d'avance sur ses poursuivants, à huit kilomètres du but. Finalement, le peloton n'a pas été en mesure de s'organiser suffisamment pour revenir sur le Suisse, qui apporte à UAE Team Emirates sa vingtième victoire de la saison. Derrière, le sprint de groupe de chasse a été remporé par Dion Smith (BikeExchange-Jayco) devant Rémy Mertz (Bingoal Pauwels Sauces WB).

Publié le par Nicola CANDONI

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

 

A la Une