Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Patrick Lefevere : «Mark Cavendish, je ne sais pas si c'est sage»

Route
Mis à jour le par Julie CAPY
Photo : @Cyclismactu / @AstanaQazTeam

Patrick Lefevere, manager général de l'équipe Soudal-Quick Step, s'est exprimé dans les colonnes du Het Laatste Nieuws ce 19 janvier à propos de son ancien coureur, le sprinteur Britannique Mark Cavendish. Comptabilisant 34 victoires d'étapes sur le Tour de France, le natif de l'Île de Man se trouve à égalité avec l'un des cyclistes les plus reconnus, Eddy Merckx. Mais l'ancien manager de Cavendish ne semble pas voir d'un très bon oeil sa décision de continuer sa carrière, et a laissé échapper des doutes quant à sa capacité à dépasser le record du Cannibale, surnom octroyé à Eddy Merckx en raison de ses très nombreuses victoires.

ITW - Patrick Lefevere à propos du Tour de France 2023

 

Patrick Lefevere ne veut pas comparer les deux coureurs

La comparaison entre les 34 victoires sur le Tour de France de ces deux athlètes n'est selon Lefevere pas pertinente : "Les 34 victoires d'étape de Cavendish ne peuvent être comparées aux 34 de Merckx. Si vous mettez Cavendish dans la balance avec Merckx, le choix n'est pas si difficile. Cavendish a remporté les 34 victoires au sprint. Merckx a remporté des étapes de montagne, des contre-la-montre et ainsi de suite". Mais le Champion du Monde 2011 est-il même capable de battre le record du coureur belge ? Patrick Lefevere avoue : "Je n'ose pas dire non. Il reste Mark Cavendish". Ce dernier vient d'officialiser son transfert dans l'équipe Astana Qazaqstan Team pour la saison 2023. Peut-être sa nouvelle garde rapprochée dans les sprints, et ce renouveau pour sa carrière, sauront l'aider dans sa quête de victoires.

Il n'empêche que la question de l'arrêt de sa carrière reste présente dans le cas de Mark Cavendish, même si cette éventualité semble n'être que relativement lointaine pour lui. A l'approche de ses 38 ans, le Champion de Grande-Bretagne fut apparemment averti par Lefevere des risques de prolonger autant son aventure dans les pelotons : "Certains écoutent, d'autres non. L'histoire de Cavendish est qu'il ne peut pas encore se passer du vélo de course. C'est son droit. Mais je ne sais pas si c'est sage", explique-t-il. Malgré ces déclarations, celui qui porte désormais le maillot d'Astana Qazaqstan Team est en pleine préparation pour sa saison 2023 en Espagne, avec ses coéquipiers, et a annoncé débuter les compétitions au Tour d'Oman, le 10 février.

Publié le par Julie CAPY

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

9 coureurs du WorldTour n'ont pas encore couru en 2024... 3 Français

ROUTE

Un mois après son accident, Lennard Kämna est toujours à l'hôpital

 

A la Une