Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Tadej Pogacar la 7e étape... David Gaudu 2e, Vingegaard 3e !

Paris-Nice
Mis à jour le par Clément LABAT-GEST
Photo : ©A.S.O. / Aurélien Vialatte

C'était LE grand moment de ce Paris-Nice 2023 : la septième étape qui s'annonçait déterminante pour le classement général, avec le col de la Couillole (15,7 km à 7,1%) comme juge de paix. Comme attendu, la journée s'est jouée sur l'ascension finale et c'est Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) qui s'est une nouvelle fois imposé au sommet ! Le Slovène a devancé un incroyable David Gaudu (Groupama-FDJ) et un Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) pas au mieux. Par la même occasion, Pogacar augmente son avance au classement général.

Pogacar s'impose au sommet, Gaudu 2e, Vingegaard 3e


Qui va remporter Paris-Nice 2023 ?

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

 

Une grosse échappée avec 19 coureurs, le peloton dans l'attente...

Avant d'assister au dénouement et à la grande bataille entre les prétendants à la victoire finale, plusieurs coureurs ont tenté de former l'échappée du jour. On retrouve ainsi une dizaine de courses en tête, mais ce groupe ne représente aucun danger pour le leader - Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) - puisque le mieux placé est Lilian Calmejane (Intermarché-Circus-Wanty), pointé à plus de cinq minutes.

Le coureur tricolore fait partie d'une échappée composée notamment du champion de France Florian Sénéchal (Soudal-Quick Step), de Hugo Houle (Israël-Premier Tech), Dorian Godon (AG2R Citroën Team) et Soren Kragh Andersen (Alpecin-Deceuninck). Ils sont finalement douze en tête de course, puis quatorze avant que cinq autres ne les rejoignent dont David de la Cruz (Astana Qazaqstan Team) - placé à plus de trois minutes du leader -, le Français Rémi Cavagna (Soudal-Quick Step) ou encore Lucas Hamilton (Team Jayco-AlUla). Au moment de franchir la première ascension répertoriée de la journée - la côte de Tourette-du-Château (17,8 km à 4,6%) -, le groupe de tête possède plus de deux minutes d'avance sur le peloton qui demeure en position d'attente alors qu'il reste encore plus de 100 kilomètres à parcourir...

 

INEOS Grenadiers fait le forcing

Le groupe de tête et le peloton parcourent les nombreux kilomètres entre le sommet de la côte de Tourette-du-Château et le début de l'ascension de la Couillole. A une quarantaine de bornes de l'arrivée, les coureurs rentrent dans une partie très sinueuse avec une descente technique, les INEOS Grenadiers prennent la tête du peloton et font le forcing. Suite à quelques chutes, notamment de Kévin Vauquelin et de Clément Champoussin (Arkéa Samsic), le groupe des favoris est coupé en plusieurs parties. Dans le premier peloton, on ne retrouve qu'une vingtaine d'hommes, dont Tadej Pogacar, Daniel Felipe Martinez (INEOS Grenadiers), Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) et David Gaudu (Groupama-FDJ). Après quelques kilomètres plus calmes, ça se regroupe, et une quinzaine de coureurs sont rentrés sur le premier groupe de favoris, en revanche, Kévin Vauquelin est toujours loin derrière. A l'avant, il y en a également de partout, puisqu'on ne retrouve plus que cinq échappés en têtes avec 30 secondes d'avance sur le reste des fuyards et 2 minutes sur les favoris. Après une longue poursuite, un groupe d'une vingtaine de coureurs, comprenant Vauquelin, rentre sur le peloton emmené par les formations INEOS Grenadiers, UAE Team Emirates et Jumbo-Visma.

 

David Gaudu impressionnant, Pogacar s'impose au sprint

A 20 kilomètres de l'arrivée, une chute intervient dans le peloton, cinq coureurs sont à terre, dont Mattias Skjelmose (Trek-Segafredo). Au pied, les équipes Groupama-FDJ et Jumbo-Visma prennent la tête du groupe des favoris. Alors que Kobe Goosens (Intermarché-Circus-Wanty) et Javier Romo (Astana Qazaqstan Team) sont en tête avec 1'30" sur le peloton. Dès les premiers kilomètres d'ascension, de nombreux coureurs sont mis en difficulté, dont Kévin Vauquelin, Daniel Felipe Martinez et Ion Izagirre (Cofidis). Tandis que les échappés sont repris un à un. Tobias Foss (Jumbo-Visma) fait un énorme boulot et il ne reste plus qu'une quinzaine de coureurs dans le groupe maillot jaune.

A 6 bornes de la ligne, après un énorme boulot du Norvégien, Vingegaard accélère, mais est directement contré par Pogacar, qui le distance immédiatement. Alors qu'Aurélien Paret-Peintre (AG2R Citroën) subit une chute. Malgré une attaque incisive, le Slovène ne creuse pas l'écart sur le duo de poursuivants : David Gaudu - Jonas Vingegaard, qui revient même sur lui à 4 kilomètres de l'arrivée. A peine rentré, le Français passe à l'offensive, mais est suivi par ses deux concurrents. Derrière, un groupe emmené par Simon Yates (Team Jayco AlUla), Gino Mäder (Bahrain-Victorious), Romain Bardet (Team DSM) et Nelson Powless (EF Education-EasyPost) navigue à 20 secondes. A 2 bornes du sommet, Gaudu repasse à l'offensive et seul Pogacar arrive à suivre, Vingegaard gère au train mais est en-dessous de ses deux adversaires. Ça va se jouer au sprint entre ces trois-là. Le Danois lance mais Pogacar est plus costaud et lève les bras au sommet du Col de la Couillole devant un incroyable David Gaudu.

Publié le par Clément LABAT-GEST

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

PARIS-NICE

Wilco Kelderman 8e du général... avec une clavicule cassée

PARIS-NICE

Brandon McNulty : "Je suis content pour Matteo Jorgenson"

 

A la Une