Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Stefan Küng : «La Groupama-FDJ a joué avec les meilleurs»

Paris-Nice
Mis à jour le par Julie CAPY
Photo : @GroupamaFDJ

Très attendue sur le contre-la-montre par équipe qui constituait la troisième étape de l'édition 2023 de Paris-Nice, l'équipe Groupama-FDJ est parvenue à défendre ses chances. La formation, emmenée sur la Course au Soleil par David Gaudu, termine 4e de l'épreuve, séparée de l'équipe victorieuse, le Team Jumbo Visma, par 14 secondes seulement. Le spécialiste de l'effort chronométré dans cette formation, Stefan Küng, Champion d'Europe du contre-la-montre en 2021, s'est confié sur ses impressions après cette étape au format novateur, les temps des équipes ayant été comptabilisés dès le passage du premier coureur sur la ligne.

Le Team Jumbo-Visma remporte le CLM par équipe

 

Qui va remporter Paris-Nice 2023 ?

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

 

 

Toute l'équipe est satisfaite

C'est globalement un bilan très positif que tire Stefan Küng de l'expérience du contre-la-montre par équipe : "Les gars ont répondu présents. On a joué avec les meilleurs.", a-t-il affirmé. Tous les objectifs ont donc été tenus pour la Groupama-FDJ, notamment celui de protéger et de placer au mieux David Gaudu en vue de la lutte pour le Classement Général : "On aurait aimé terminer sur le podium, mais l'important est d'avoir pu mettre David en bonne position pour le général.". Le Breton se trouve à la 11e place du Classement Général à l'issue de l'étape de ce mardi, à 17 secondes du nouveau leader, Magnus Cort Nielsen (EF Education-Easy Post).

Il faut dire que l'expérience de Stefan Küng, double vainqueur du Chrono des Nations, ne pouvait qu'aider la formation Française dans le cadre de cette étape particulière : "C'est une discipline que j'apprécie et j'ai essayé de donner des conseils, de mettre tout le monde sur le bon chemin. De donner l'exemple.", a expliqué le Suisse de 29 ans. D'autant plus que l'équipe avait anticipé cette échéance, comme l'a expliqué Anthony Bouillod, entraîneur de la Groupama-FDJ : "On travaille cette discipline depuis cet hiver avec cette équipe, car on avait de grandes ambitions sur ce chrono. [...] Vendredi, nous étions sur le circuit de Mortefontaine pour une séance d'entraînement [...]", a-t-il affirmé. Le leader de la formation, David Gaudu, dispose donc d'une équipe entièrement à sa disposition, dont il ne devrait pas manquer de tirer parti lors de la prochaine étape de Paris-Nice, ce mercredi 8 mars, lors de l'arrivée à La Loge des Gardes, côte classée Première Catégorie.

Publié le par Julie CAPY

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

PARIS-NICE

Wilco Kelderman 8e du général... avec une clavicule cassée

PARIS-NICE

Brandon McNulty : "Je suis content pour Matteo Jorgenson"

 

A la Une