Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Laporte devance Roglic et Van Aert, incroyable Jumbo-Visma !

Paris-Nice
Mis à jour le par François BONNEFOY
Photo : @ParisNice

Incroyable Jumbo-Visma ! L'équipe néerlandaise a réalisé une démonstration sur la 1ère étape de Paris-Nice ce dimanche avec la victoire de Christophe Laporte devant Primoz Roglic et Wout Van Aert. Ces trois hommes sont sortis du peloton dans la dernière bosse située à 6 kilomètres de l'arrivée, et personne n'a réussi à les suivre. Ils ont logiquement collaboré dans le final pour résister au retour de leurs concurrents, et Roglic et Van Aert ont offert la victoire à leur coéquipier français, qui signe là le premier succès de sa carrière en WorldTour et qui, cerise sur le gâteau, portera le maillot jaune de leader lundi. Derrière, Pierre Latour (TotalEnergies) a pris la 4e place à 19'' du vainqueur, le peloton réglé par Mads Pedersen (Trek-Segafredo) coupant la ligne avec 22'' de retard.

Christophe Laporte vainqueur de la 1ère étape de Paris-Nice

 

L'échappée n'aura pas fait long feu

L'échappée du jour est formée de deux coureurs : Matthew Holmes (Lotto Soudal) et Aimé De Gendt (Intermarché-Wanty-Gobert). Ils vont compter jusqu'à trois minutes d'avance avant que le peloton ne commence à se rapprocher sans vraiment le vouloir. En effet, il y a beaucoup de vent sur cette première étape et les équipes cherchent toutes à être devant pour ne pas se faire piéger. À 80 kilomètres, le rythme s'est encore accéléré et les deux fuyards sont même repris quelques instants plus tard.

 

Une nouvelle échappée de trois coureurs se forme

Les équipes Jumbo-Visma et Groupama-FDJ sont très vigilantes et restent constamment en tête de peloton, même si le rythme s'est légèrement calmé. En entrant dans les 50 derniers kilomètres, Frederik Frison (Lotto Soudal) décide de relancer la course en attaquant, au moment même où une chute survient dans le peloton. Felix Grossschartner (Bora-Hansgrohe) est notamment touché à l'arcade et l'Autrichien abandonne. Devant, Frison est rejoint par Yevgeniy Fedorov (Astana Qazaqstan Team) et Alexis Gougeard (B&B Hotels-KTM), et le peloton laisse jusqu'à 1'30'' d'avance à ces trois hommes avant de réagir.

 

Incroyable démonstration de force de la Jumbo-Visma

Le peloton revient lentement mais sûrement et les fuyards sont repris à 12 kilomètres du but. Le peloton a bien haussé le rythme, notamment sous l'impulsion de la Jumbo-Visma, et cette accélération fait des dégâts puisque plusieurs coureurs sont distancés, dont Sonny Colbrelli (Bahrain Victorious). La formation néerlandaise continue son forcing dans la côte de Breuil-Bois-Robert où un véritable train jaune se met en place et fait exploser le peloton ! Christophe Laporte fait un gros effort et sort avec ses leaders Wout Van Aert et Primoz Roglic dans sa roue, et les trois hommes s'envolent !!! Le trou est fait et le trio de la Jumbo-Visma file vers la victoire surtout que derrière, ce qu'il reste du peloton a du mal à s'organiser. En seigneurs, Roglic et Van Aert laissent la victoire au Français, qui lève les bras pour la première fois en WorldTour. Derrière, Pierre Latour (TotalEnergies) est sorti dans le final et prend la 4e place, mais à 19'' du vainqueur, tandis que Mads Pedersen (Trek-Segafredo) règle le sprint du peloton à 22''.

 

Publié le par François BONNEFOY

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

PARIS-NICE

Wilco Kelderman 8e du général... avec une clavicule cassée

PARIS-NICE

Brandon McNulty : "Je suis content pour Matteo Jorgenson"

 

A la Une