Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Guillaume Martin : «Un regret sur la place au général...»

Paris-Nice
Mis à jour le par Nicola CANDONI
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Guillaume Martin a pris la dernière étape de Paris-Nice à son rythme, ce qui lui a finalement souri puisqu'il termine 12e d'une étape remportée par Simon Yates (BikeExchange-Jayco), mais surtout 9e du classement général, gagné par Primoz Roglic (Jumbo-Visma). Le Normand de l'équipe Cofidis s'est longuement exprimé sur son étape et sa semaine après l'arrivée. Son directeur sportif Alain Deloeil a également glissé quelques mots.

Guillaume Martin : "Un regret sur le classement général"

 

"J'ai bien géré mon effort"

"J'avais de meilleures jambes qu'hier, commence-t-il, et je pense qu'une journée avec plusieurs ascensions ça me convient mieux qu'une montée sèche comme hier. C'était une course relativement limpide une nouvelle fois, avec une échappée qui ne s'est jamais développée donc il suffisait de suivre ! C'est une façon de parler parce que c'était pas évident. Je pense que j'ai bien géré mon effort parce que je me serais mis dans le rouge si j'avais essayé de suivre les premiers dans la Côte de Peille. J'ai préféré rester dans le groupe derrière en espérant que ça puisse revenir sur le haut, ça n'a pas été le cas, mais j'avais encore de bonnes jambes dans la dernière montée donc la condition est toujours bonne. Je ne sais pas trop quel est le résultat, mais en tout cas en terme de sensations c'est satisfaisant sur l'ensemble de la semaine. Sans ce problème mécanique je pense que je dois me situer autour de la 5e place sur une course de ce niveau-là, on est sur un niveau Tour de France donc c'est quand même très satisfaisant et ça me permet daborder la suite de la saison avec ambition".


"J'avais vraiment de bonnes sensations dans le Col d'Èze"

"J'avais vraiment de bonnes sensations dans le Col d'Èze, se réjouit le coureur normand, je n'étais pas à suivre en étant à la rupture, j'avais vraiment des sensations très agréables. Je sais que les journées comme ça où les montées s'enchaînent c'est plutôt à mon avantage. On a vu hier le niveau qu'a Daniel Felipe Martinez en ce moment donc être capable de le suivre, pas dans la Côte de Peille mais dans la suivante, pas avec facilité mais sereinement, c'est bien. Je le connais, je sais qu'à mon top niveau je suis capable de faire ça, après il faut réussir à le faire, à le refaire, et un puis un jour réussir à battre ces coureurs-là, mais je m'en rapproche petit à petit".


"Le plan de Jumbo-Visma était de cadenacer la course"

"J'ai vu une échappée qui se formait et j'ai essayé de sortir mais je pense que le plan de Jumbo-Visma était de cadenacer la course. On parlait ces derniers jours de Wout Van Aert qui n'était peut-être pas à son meilleur niveau en montée... Je pense qu'il en gardait tout simplement pour aujourd'hui. Ils n'ont rien laissé quoi", constate Guillaume Martin.

"Je m'attendais à ce que ça aille à fond, continue-t-il, et vu la météo ce n'était pas plus mal, comme ça on n'a pas eu le temps d'avoir froid ! Il n'y a même pas une échappée qui s'est développée, je crois que la Jumbo-Visma a décidé de cadenacer la course et ils l'ont fait avec brio. Il s'agissait de suivre au mieux, c'était l'idée".


Alain Deloeil : "L'objectif est atteint"

Son directeur sportif Alain Deloeil tire un bilan positif de la semaine : "Certes, nous n’avons pas gagné d’étape mais l’objectif de ce Paris-Nice est globalement atteint avec deux coureurs dans le top 10 du classement général. C’est d’autant plus admirable que l’équipe, comme nombre d’entre elles, a dû faire face à de nombreux abandons. Si nous avions conservé l’intégralité de l’effectif, on aurait pu faire des performances encore plus significatives. Désormais, nous avons une grosse semaine qui nous attend. On va espérer que l’effectif soit le plus complet possible : ce Paris-Nice démontre qu’on a de belles perspectives pour la suite de la saison."

Publié le par Nicola CANDONI

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

PARIS-NICE

Wilco Kelderman 8e du général... avec une clavicule cassée

PARIS-NICE

Brandon McNulty : "Je suis content pour Matteo Jorgenson"

 

A la Une