Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Christian Prudhomme : «C'est comme un petit Tour de France»

Paris-Nice
Mis à jour le par Nicolas GAUTHIER
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Quelques semaines après la divulgation du parcours du Tour de France 2023, une autre course emblématique du calendrier français a levé le voile ce jeudi matin sur sa prochaine édition : Paris-Nice ! Avec un contre-la-montre par équipes, deux arrivées au sommet et plusieurs étapes piégeuses, il faudra assurément être très fort pour succéder à Primoz Roglic (Team Jumbo-Visma) en mars prochain. "Ce parcours concocté par François Lemarchand me plaît beaucoup. Un petit Tour de France ? Paris-Nice est toujours un petit Tour de France de toutes les manières. Cette course donne des indications très fortes sur la suite de la saison", expliquait Christian Prudhomme après la présentation.

Christian Prudhomme évoque le parcours de Paris-Nice 2023

 

"Le contre-la-montre par équipes ? Il y avait toujours quelque chose qui me gênait..."

"Mais c'est vrai que Paris-Nice ressemblera peut-être un peu plus cette année au Tour en raison de ses arrivées en altitude et de ce contre-la-montre par équipes qui va donner une indication très précise des forces en présence", poursuit le directeur du cyclisme chez Amaury Sport Organisation (ASO), avant de pointer le curseur sur le chrono par équipes qui fera office de 3e étape. Long puisque 32,2 kilomètres seront à effectuer autour de Dampierre-en-Burly (Loiret), il offrira une particularité totalement inédite puisque le temps ne sera pas pris sur le quatrième coureur... mais sur le premier ! Un changement dont se délecte Christian Prudhomme.

"J'ai toujours reconnu les aspects athlétique et esthétique de l'épreuve, mais il y avait toujours quelque chose qui me gênait. Alors que là, non, il y a un leader et l'équipe travaillera pour son leader. On va redonner une force incroyable au contre-la-montre par équipes. Prendre le temps sur le premier coureur, je trouve ça absolument formidable. Ça pourrait donner mal à la tête à certains managers et directeurs sportifs car il faudra choisir qui est le leader." Enfin, le patron du Tour de France a évoqué la présence de Jonas Vingegaard (Team Jumbo-Visma), qui participera à la Course au soleil pour la première fois de sa carrière. "On est très heureux d'avoir le vainqueur du Tour de France. Il viendra avec l'étiquette de favori et avec une équipe très, très forte", conclut Christian Prudhomme.

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

PARIS-NICE

Wilco Kelderman 8e du général... avec une clavicule cassée

PARIS-NICE

Brandon McNulty : "Je suis content pour Matteo Jorgenson"

 

A la Une