Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Anthony Delaplace s'impose devant Valentin Ferron

Paris-Camembert
Mis à jour le par Nicolas GAUTHIER
Photo : @Arkea_Samsic / LNC - B.Bade

Anthony Delaplace a remporté ce mardi la 83e édition de Paris-Camembert, le Normand s'imposant ainsi dans sa région natale. Le coureur de la Team Arkéa-Samsic s'est extrait d'un groupe de cinq coureurs à 1,5 kilomètre de l'arrivée pour l'emporter avec 4 secondes d'avance sur Valentin Ferron (Team TotalEnergies). Le podium est complété par Thibault Ferasse (B&B Hotels-KTM), qui a réglé au sprint Geoffrey Bouchard (AG2R Citroën Team) et Jimmy Janssens (Alpecin-Fenix) pour la troisième place.

3e en 2021, Bouchard a fini 4e de Paris-Camembert 2022

 

La première échappée reprise, un groupe de cinq fait le break

Après que tous les coureurs de l'échappée matinale - Jean Goubert (Nice Métropole Côte d'Azur), Evaldas Siskevicius (Go Sport-Roubaix Lille Métropole), Jens Reynders (Sport Vlaanderen-Baloise), Torsten Demeyere (Tarteletto-Isorex), Fredrik Dversnes (Uno-X Pro Cycling Team) et Adrien Lagrée (B&B Hotels-KTM) - ont été repris par le peloton, une belle course de mouvements se met en place dans les 50 derniers kilomètres de course.

À une trentaine de bornes du but, Laurent Pichon place une belle attaque. Seul en tête pendant quelques kilomètres, le coureur de la Team Arkéa-Samsic est ensuite rejoint par un peloton composé d'une trentaine de coureurs. Ce sont ensuite cinq hommes qui prennent un bel avantage sur le peloton, en l'occurrence Thibault Ferasse (B&B Hotels-KTM), Anthony Delaplace (Team Arkéa-Samsic), Geoffrey Bouchard (AG2R Citroën Team), Valentin Ferron (Team TotalEnergies) et Jimmy Janssens (Alpecin-Fenix). Ce groupe de cinq collabore très bien et accroît son avance au fil des kilomètres.

 

Le contre décisif d'Anthony Delaplace !

Dans la dernière ascension de la journée, la Butte des Fondits, aucun coureur ne fait la différence ou ne craque, les cinq hommes passant ensemble au sommet. À 5 kilomètres de l'arrivée, Ferron part seul et prend quelques longueurs d'avance sur ses quatre adversaires. Il est cependant repris à un peu moins de 2 bornes du but, et c'est Delaplace qui porte alors une attaque décisive, le Normand remportant Paris-Camembert 2022 devant Ferron et Ferasse. Il succède à Dorian Godon (AG2R Citroën Team), vainqueur en 2020 et 2021.

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

PARIS-CAMEMBERT

Benoît Cosnefroy : "La chute... la faute à pas de chance"

PARIS-CAMEMBERT

Clément Venturini : "Il me manque encore une place..."

 

A la Une