Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

74 ans après, la Légion d'Honneur pour Charles Coste, 98 ans

Olympiques
Mis à jour le par Cyclism'Actu
Photo : @CyclismActu / CyclismActu.net

Moment d'émotion ce mercredi à Paris 2024, tout près de Paris à Saint-Denis... et c'est le sport qui nous apporte ça, avec la remise de la Légion d’Honneur à Charles Coste, le plus vieux champion olympique français encore en vie (Charles Coste a aujourd'hui 98 ans) ce mercredi 13 avril au siège de Paris 2024. Il a remporté l’or en cyclisme aux Jeux Olympiques de 1948 à Londres. Depuis 1952, tous les champions olympiques français reçoivent automatiquement la Légion d’honneur, ce qui n’était pas le cas de Charles Coste en 1948. La "faute" est ainsi réparée, le "manque" est ainsi comblé pour Charles Coste où sa Légion d'Honneur lui a été remise ce mercredi par le Président de Paris 2024, Tony Estanguet.

Charles Coste et Tony Estanguet au micro de Cyclism'Actu !

 

"Je suis très ému, très heureux et aussi surpris qu'il y ait autant de personnes qui m'entourent"

"Je suis très ému, très heureux et aussi surpris qu'il y ait autant de personnes qui m'entourent aujourd'hui pour ce moment si particulier, raconte Charles Coste. Oui, je l'ai attendue longtempsJe ne peux pas dire si je serai là à paris 2024 mais si la santé le veutJe pense que ces Jeux seront formidables, c'est une chance unique pour la France."

 

Charles Coste... 74 ans après, le champion olympique est enfin honoré !

En décembre dernier, Charles Coste a appris qu’après 74 ans d’attente, il serait nommé au grade de Chevalier de la Légion d’honneur et lorsqu’on lui a appris qu’il recevrait enfin sa Légion d’Honneur, il a avoué : "Je dois trouver une personnalité qui accepte de me la remettre, explique-t-il. À mon âge, c’est beaucoup de tracas. Si je pouvais choisir, j’aimerais bien que ce soit Tony Estanguet, le patron du Comité d’Organisation des Jeux olympiques de Paris 2024 qui me le remette. Ce serait un joli symbole. Je ne sais pas s’il me connaît. En tout cas, si on pouvait ne pas trop traîner pour trouver une date, ce serait bien. Je suis patient mais à mon âge, il y a peut-être des limites… "

Publié le par Cyclism'Actu

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

 

A la Une