Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Michel Callot, ambitieux : «Il faut des Marseillaises»

Mondiaux - Piste
Mis à jour le par Mayeul Tischhauser
Photo : @Cyclism'Actu / Cyclism'Actu.net

Ce mardi 4 octobre se tenait une conférence de presse dans le vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines où se disputeront les prochains Championnats du monde (du 12 au 16 octobre). Le président de la Fédération française de cyclisme (FFC), Michel Callot s'est arrêté au micro de Cyclism'Actu. C'était donc l'occasion de revenir sur la bonne nouvelle ramenée dans ses valises en provenance d'Australie la semaine dernière : la Haute-Savoie accueillera les "Super Championnats du monde" de cyclisme en 2027. Cette décision a été actée au cours du congrès de l’Union cycliste internationale (UCI), réuni à Wollongong (Australie) où se sont déroulés les Mondiaux 2022. Mais aussi d'évoquer tout de même la baisse du nombre de licenciées à la FFC, même s'il y a un léger mieux. Quant à la récente réforme des licences de la Fédération Française de Cyclisme (FFC) qui fait gronder, on verra ça plus tard. Bref, le point Callot, c'est à retrouver en vidéo.

Michel Callot au micro de Cyclism'Actu avant les Mondiaux !

 

"Les Super Mondiaux 2027 ? On a encore du mal à mesurer ce que ça va représenter..."

"Je pense qu'on a même encore du mal à mesurer ce que ça va représenter. C'est vraiment un évènement planétaire qui va se mettre en place avec ses championnats du monde regroupés. On en aura un premier exemple l'année prochaine à Glasgow. Il faut se rendre compte, c'est plus de 10000 athlètes, 200 pays présents, une retransmission dans le monde entier. C'est donc un peu plus que les Jeux d'Hiver, ce sera un outil de promotion incroyable pour notre sport. Cela permettra d'avoir un nouveau vélodrome couvert sur notre territoire." [...]

"C'est parti presque d'une boutade entre le président de l'UCI et le président du conseil départemental. C'est devenu tout à fait sérieux quelques semaines plus tard. Une vidéo du président a aussi bien aidé. [...] Les grands évènements sont de nature à mettre nos différentes disciplines sous les projecteurs. Avoir l'avantage de présenter toutes les disciplines en même temps avec des retransmissions mondiales permet une dynamique d'ensemble."

 

"Les Mondiaux seront réussis si on entend La Marseillaise !"

Les championnats du monde sur piste (12-16 octobre) auront lieu en France, soit une petite mise en bouche avant les Jeux olympiques de 2024. "Il fallait faire nos preuves en tant qu'organisation pour montrer qu'on avait notre place. Il fallait impulser une trajectoire à nos équipes de France pour que ça donne de l'élan jusqu'aux Jeux Olympiques. Ça avait très bien marché au BMX et au VTT avec des médailles", déclare Michel Callot, avant d'évoquer les objectifs de l'équipe de France à l'occasion de ces Mondiaux.

"La piste française s'est plus que bien portée, cet été. Elle a été un réservoir très important de médailles. Aux championnats d'Europe réunis, on a fait 20 médailles. Il faut que l'on reste sur cette trajectoire, qu'elle s'ancre dans la tête de nos champions de manière à ce que se soit reproduit lors des Jeux Olympiques dans deux ans. [...] Les Mondiaux seront réussis si on entend La Marseillaise et même plusieurs fois. Il faut des titres, il faut un nombre suffisant de médailles. S'il n'y a pas de succès, ce serait très frustrant. On aura un regard très affiné sur les disciplines qu'on retrouve aux Jeux Olympiques. Quant à la baisse du nombre de licenciés à la FFC. On était à 112 000 licenciés avant le Covid, on va sortir de cette année 2022 avec pratiquement 110 000 licenciés. Ce sera intéressant de voir si en 2023 on reste sur cette pente ascendante.", conclut le président de la FFC.

Publié le par Mayeul Tischhauser

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

 

A la Une