Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Baugé : «Il y a forcément des médailles attendues»

Mondiaux - Piste
Mis à jour le par Cyclism'Actu
Photo : @Cyclism'Actu / Cyclism'Actu.net

Entre confiance et ambition, Grégory Baugé s'apprête à vivre sa première expérience en tant que coach lors d'un championnat du monde. Nommé entraîneur national du sprint en mars 2022, "Le Tigre" sera ainsi attentif à la performance de ses poulains (Mathilde Gros, Sébastien Vigier, Rayan Helal...) à l'occasion des Mondiaux qui auront lieu en France, au vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines du 12 au 16 octobre. En confiance grâce aux bons résultats obtenus lors des Europe de Munich, il y a deux mois, l'entraîneur national du sprint se montre ambitieux avant l'échéance internationale. Confidences de Grégory Baugé au micro de Cyclism'Actu lors de la journée presse, mardi dernier.

Grégory Baugé au micro de Cyclism'Actu avant les Mondiaux

 

"Le plus facile, c'est d'être athlète car en tant qu'entraîneur.... " 

Le quintuple champion du monde de vitesse par équipes, qui a remporté son dernier titre en 2015 à Saint-Quentin-en-Yvelines (lieu des Mondiaux cette année) explique la différence entre l'athlète et l'entraîneur. "Aujourd'hui je suis de l'autre côté. C'est un autre exercice. Les émotions sont multipliées car je m'occupe de plusieurs athlètes. C'est quelque chose que j'adore. Je suis vraiment content. Le plus facile, c'est d'être athlète car en tant qu'entraîneur, il faut gérer le stress et les questionnements de tout le monde." L'ex-pistard insiste sur l'aspect mental à prendre en compte lors des courses. "Malgré la bonne dynamique, ce n'est pas forcément évident quand il faut gérer ses propres émotions surtout quand on est en compétition. Mais j'adore ce parfum, c'est quelque chose que je découvre. Heureusement que j'ai n'ai pas non plus vingt athlètes."


"Les athlètes seront prêts à se battre avec n'importe qui" 

Grégory Baugé ne cache pas son envie d'empocher plusieurs médailles lors de ces championnats du monde à la maison : "Il y a forcément des médailles attendues." Mais la priorité pour lui est de montrer un beau visage. "Comme je dis à mes athlètes, l'attitude est importante. Je sais qu'ils seront prêt à se battre avec n'importe qui. Tout ce que je veux, c'est que l'on fasse attention à ne pas faire d'erreurs, qu'on ait le couteau entre les dents et qu'on se batte jusqu'au bout. Je suis là pour qu'ils soient performants. Je veux tirer le meilleur de mes athlètes. Ils ont énormément de qualités et ce championnat du monde va permettre de voir le travail qui a déjà été fait sur le mental et la dimension physique", ajoute-t-il. Sans oublier l'objectif principal qui est de préparer l'équipe de France en vue des Jeux Olympiques de Paris 2024. "C'est important de prendre un maximum d'informations avant les JO. Nous avons la chance d'avoir des Mondiaux tous les ans pour rectifier certaines choses." 

Publié le par Cyclism'Actu

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

 

A la Une