Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Febe Jooris : «Je ne me rends pas vraiment compte»

Mondiaux - CLM (J)
Mis à jour le par Arthur De SMEDT
Photo : @UCI_cycling / @GettySports

Déjà troisième du chrono des championnats d'Europe Juniors à Anadia (Portugal) cet été, Febe Jooris (Belgique) a remis ça à Wollongong sur l'épreuve des championnats du monde mardi matin. Loin derrière le phénomène Zoé Backstedt (Grande-Bretagne) et la championne d'Europe Justyna Czapla (Allemagne), la Belge de 17 ans a décroché le bronze avec seulement… 33 centièmes d'avance sur la quatrième, la Tchèque Eliska Kvasnickova. "J'espérais secrètement un top 5, mais je ne m'attendais pas à une médaille", s'est réjouit avec surprise celle qui est devenue la première coureuse du plat pays à obtenir une médaille mondiale dans un chrono, dans des propos rapportés par La RTBF.

Febe Jooris en bronze à 1'49" de l'intouchable Zoe Backstedt

 

"Je savais que ma première partie ne devait pas être trop rapide"

"Pour l’instant, je ne me rends pas vraiment compte de ce que j’ai fait. Je crois que je vais réaliser en arrivant à notre hôtel, avec toute la délégation belge. Mais bien sûr, je sens déjà que c’est très spécial". Après un départ prudent et beaucoup de retard au premier intermédiaire, la jeune femme originaire de Deinze a réalisé une deuxième partie de parcours parfaite pour déjà rapporter une troisième breloque à la Belgique dans ces championnats, après le bronze de Remco Evenepoel et l'argent d'Alec Segaert.

"Je savais que ma première partie ne devait pas être trop rapide. À partir du point intermédiaire, je me suis dit qu’il fallait tout donner. Les deux derniers kilomètres étaient aussi très difficiles. Mais il fallait continuer, tout donner. Ça a fonctionné, je gagne avec seulement quelques centièmes d’avance. Les derniers mètres étaient terribles, avec les yeux rivés sur le chronomètre de la ligne d’arrivée. J’ai serré les dents et ça m’a mené à la médaille de bronze", a conclu une Febe Jooris tout sourire.

Publié le par Arthur De SMEDT

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

 

A la Une