Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Mark Cavendish, de retour : «Je n'ai pas à faire mes preuves»

Route
Mis à jour le par Nicolas GAUTHIER
Photo : @AstanaQazTeam

Dans quelques heures, Mark Cavendish va porter pour la première fois en compétition le maillot de l'équipe Astana Qazaqstan Team ! Recrue phare et très tardive de la World Team kazakhe, le sprinteur britannique lancera sa 17e saison chez les professionnels sur le Tour d'Oman, qui va se dérouler du samedi 11 au mercredi 15 février. "En 2023, le but est de gagner. Pas une victoire en particulier, juste gagner. Je peux continuer à faire du vélo, je peux continuer à gagner, alors pourquoi ne pas le faire ?", lance l'homme aux 161 victoires en carrière dans une longue interview accordée à The Times.

Mark Cavendish lors de la présentation du Tour 2023

 

"Vinokourov ? Personne ne m'avait parlé comme ça depuis longtemps, très longtemps"

Et c'est donc avec la formation Astana Qazaqstan Team que Mark Cavendish va tenter de faire gonfler ses statistiques... et non avec la B&B Hotels-KTM de son ancien coéquipier Jérôme Pineau, avec laquelle il aurait dû signer s'il ne s'était pas passé tout ce que l'on sait. "Je m'étais engagé auprès de B&B en juillet. Jérôme Pineau était impliqué et je savais qu'il mettait tout son cœur pour que ça marche, mais il arrive un moment, en décembre, où vous devez vous entraîner correctement et sereinement pour l'année suivante. Et là, ne pas savoir où j'allais signer me rendait un peu nerveux . Heureusement, j'avais d'autres options", raconte le coureur de 37 ans.

Et l'option que Mark Cavendish a choisie, c'est donc celle offerte par Alexandre Vinokourov, son nouveau manager général. Et comme le raconte le co-recordman de victoires d'étapes sur le Tour de France, le Kazakh a trouvé les bons mots pour le convaincre. "Nous avons parlé de ce qu'il allait se passer si je ne réussisais pas, de la façon dont cela se passe dans l'autre sens, et il m'a juste dit : 'Ça n'a pas d'importance. Si nous ne gagnons pas, nous ne gagnons pas, mais nous continuerons d'essayer'. Personne ne m'avait parlé comme ça depuis longtemps, très longtemps", confie le natif de Douglas, avant de poursuivre.

 

Mark Cavendish fera le Tour : "Cette fois-ci, je sens que je n'ai pas à faire mes preuves"

"Chez Astana Qazaqstan Team, je me sens juste respecté pour ce que j'ai accompli et ce que je peux accomplir, et je suis également respecté en tant que personne. C'était agréable de parler avec Vino (Vinokourov) car je sentais que je n'avais pas à me justifier, que ce soit par rapport à ma carrière ou à mon âge." Enfin, Mark Cavendish a parlé de son grand rendez-vous de la saison 2023, le Tour de France, qu'il va pouvoir préparer sereinement, ce qui n'avait pas été le cas lors de ses dernières participations. "Chez Bahrain, et même chez Quick-Step, je n'avais pas pu me fixer un objectif ou me préparer pour cela. C'est la première fois que je peux me fixer un objectif et travailler dans ce sens. Cette fois-ci, je sens que je n'ai pas à faire mes preuves", conclut le Britannique.

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Romy Kasper prolonge son contrat avec l'équipe Human Powered Health

ROUTE

Arkéa-B&B Hotels a prolongé l'une de ses pépites jusqu'en 2026

 

A la Une