Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Luca Vergallito, issu de Zwift : «Suis-je vraiment assez bon ?»

Route
Mis à jour le par Titouan LABOURIE
Photo : @AlpecinDCK

Lauréat de la Zwift Academy en 2020 (compétition en ligne se faisant via la plateforme Zwift, ndlr), Jay Vine s'est depuis fait une place parmi l'élite du cyclisme mondial. Vainqueur du Tour Down Under, double vainqueur d'étape sur La Vuelta, Champion d'Australie du contre-la-montre... Vine a fait une ascension fulgurante au sein des pelotons professionnels, dans un premier temps chez Alpecin-Deceuninck et désormais chez UAE Team Emirates. S'il y a en a un qui aimerait suivre la même trajectoire, c'est Luca Vergallito. L'Italien de 26 ans a remporté la Zwift Academy en 2022 et suit le même chemin que Jay Vine, puisqu'il a signé chez Alpecin-Deceuninck en suivant. Évoluant au sein de l'équipe de développement en 2023, avec laquelle il a notamment remporté le Tour de Haute-Autriche, Vergallito va passer avec l'équipe WorldTour en 2024.

Jay Vine, vainqueur du dernier Tour Down Under 2023

 

"Grâce à l'Academy, j'ai eu une seconde chance"

"La Zwift Academy a changé ma vie", déclare Vergallito, surnommé 'Il Bandito'. "Quand j'étais enfant, je rêvais de devenir cycliste professionnel. Je n'ai pas réussi à me retrouver chez les pros par la voie habituelle, donc j'ai arrêté. Mais grâce à l'Academy, j'ai soudainement eu une seconde chance. Bien sûr, j'en suis très content."

"Bien sûr, on a des doutes", poursuit-il. "Suis-je vraiment assez bon ? En tant que coureurs sur Zwift, il y a des plein de choses que l'on ne maîtrise pas bien, comme rouler en peloton, la tactique de course, je n'avais pas roulé quatre ou cinq heures d'affilée depuis longtemps... Il faut réapprendre ces choses, mais avec les bons conseils de l'équipe, j'ai déjà réalisé plus que ce que j'aurais pu espérer."

Publié le par Titouan LABOURIE

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Le Challenge Raymond Poulidor, les cartes rebattues, les résultats

ROUTE

On n'a pas encore vu 9 coureurs du WorldTour en 2024, dont 3 Français

 

A la Une