Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

À (re)découvrir... «Le Grand Dictionnaire du cyclisme breton»

Livre
Mis à jour le par Cyclism'Actu
Photo : @EditionsCristel

"Le Grand Dictionnaire du cyclisme breton", c'est le premier dictionnaire qui met à l’honneur les coureuses et coureurs professionnels, indépendants et amateurs, des cinq départements bretons, sorti fin 2021. La préface est de Christophe Penot et c'est à retrouver avec les Editions Cristel. Jamais un tel dictionnaire n’avait été publié : 1 600 entrées ! 1 600 noms de coureurs et de cou- reuses, pour raconter ce qu’il ne faut jamais oublier : la Bretagne est la fille aînée du cyclisme ! Une réalité née dès 1869, date des premières compétitions disputées à Rennes. Une réalité confirmée en 1891, lorsque Charles Terront remporte, avec Paris-Brest-Paris, la première épopée cycliste de l’histoire. Puis viendra le Tour de France, où s’illustreront quatre des meil- leurs Bretons : Lucien Mazan, Jean Robic, Louison Bobet, Bernard Hinault... 

Le Breton David Gaudu vise le podium du Tour de France 2023

 

Plus de 150 années de cyclisme en Bretagne

Bref, un dictionnaire aussi complet que savoureux. Plus de 150 années de cyclisme en Bretagne : un formidable morceau d’histoire. Impressionnants champions! Des tailleurs de pierre ou des paysans pour la plupart, courageux, durs au mal, qui portent, sur route comme sur piste, les vertus d’un cyclisme offensif et ambitieux. Morin, Poulain, Cloarec, Goasmat, Tassin, les frères Groussard, Ignolin, Guimard, les frères Madiot, Gomez, Pensec, Heulot ou encore Warren Barguil et David Gaudu : chaque génération eut ses champions, que le journaliste- écrivain Georges Cadiou présente ici en détail. Tous les palmarès, toutes les victoires, tous les exploits, sans oublier les anecdotes ! Sans oublier non plus ce dont personne n’avait jamais parlé : les femmes cyclistes, le cyclo-cross et le VTT ! 

 

L’AUTEUR

Georges Cadiou, né à Brest en 1951, est une voix célèbre de la radio qui a travaillé plus de trente ans pour France Bleu à Quimper. Il a notamment couvert quinze Tours de France et de nombreuses autres courses. Une passion qui l’a amené à écrire une vingtaine d’ouvrages sur le sport et le cyclisme. Le Grand Dictionnaire du cyclisme breton, de Georges Cadiou. C’est un dictionnaire très complet qui couvre les 5 départements bretons (Loire-Atlantique comprise), avec tous les noms des coureurs/coureuses professionnels, indépendants et amateurs. (on y trouve aussi quelques Mayennais ou même Anglais et Irlandais qui ont eu un lien fort avec la Bretagne). C'est la troisième version de l’ouvrage-référence de l’auteur quimpérois et ancien journaliste Georges Cadiou. Des nombreux Tours de France qu’il a couverts pour France Bleu Breizh Izel aux plus grandes épreuves du cyclisme (championnats du monde, Paris-Roubaix etc), l’ancien journaliste quimpérois Georges Cadiou a conservé quantité de souvenirs et d’anecdotes. Il a toujours aimé les mettre en perspective avec ses "recherches constantes depuis 35 ans" sur le cyclisme breton au sens historique.

Publié le par Cyclism'Actu

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

LIVRE

L'Académie française a décerné un prix à... Guillaume Martin

LIVRE

Le bouquin "Le livre d'Or du Cyclisme 2023" de Jean-Luc Gatellier

 

A la Une