Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Mathilde Gros battue à Londres mais encore en bleu

Ligue des champions
Mis à jour le par Nicolas GAUTHIER
Photo : @UCITCL

La Ligue des champions de cyclisme sur piste 2022 touche à sa fin ! Mais avant la grande finale de ce samedi soir, qui aura lieu à Londres, les championnes et champions des vélodromes avaient rendez-vous une première fois vendredi sur la piste londonienne afin de disputer la 4e manche. En Endurance, les victoires sont revenues à Emily Kay (scratch Femmes), William Perrett (scratch Hommes), Jennifer Valente (élimination Femmes) et Gavin Hoover (élimination Hommes). Pour ce qui est de la Ligue Sprint, les gagnants du jour se nomment Steffie van der Peet (keirin Femmes), Matthew Richardson (keirin Hommes), Olena Starikova (vitesse Femmes) et Harrie Lavreysen (vitesse Hommes).

Mathilde Gros mène toujours la Ligue des champions

 

Sprint : Mathilde Gros reste leader, Matthew Richardson détrône Harrie Lavreysen

En lice pour faire le quatre sur quatre en vitesse après ses succès à Majorque, Berlin et Saint-Quentin-en-Yvelines, Mathilde Gros n'est plus invaincue dans cette discipline. Solide lors du premier tour et en demi-finales, la championne du monde en titre a été surprise en finale par l'Ukrainienne Olena Starikova. Un peu plus tard dans la soirée, la leader du classement général s'est classée sixième d'une finale du keirin remportée, comme à Saint-Quentin-en-Yvelines, par la Néerlandaise Steffie van der Peet. En se qualifiant pour la finale, Mathilde Gros a tout de même marqué des points précieux pour le général, ce qui lui permet de garder son maillot bleu clair. Elle possède respectivement 9 et 15 points de plus que la Canadienne Kelsey Mitchell et la Néerlandaise Shanne Braspennincx. L'autre Française engagée, Marie-Divine Kouamé, n'a réussi à passer aucun tour ce vendredi soir.

Chez les hommes, Harrie Lavreysen a perdu la tête du classement général ! Seulement quatrième du keirin derrière Matthew Richardson, Santiago Ramirez et Stefan Bötticher, le Néerlandais s'est superbement repris lors du tournoi de vitesse. Une nouvelle fois opposé à Matthew Richardson en finale, le quadruple champion du monde a battu l'Australien d'un rien en finale. Une victoire qui ne lui permet cependant pas de conserver son maillot bleu, Richardson le devançant de deux points avant les épreuves de samedi. Côté français, Rayan Helal est parvenu à passer un tour pour la première fois depuis le début de cette UCI Track Champions League. Qualifié pour les demi-finales de la vitesse, l'Isérois n'a en revanche pas pu aller plus loin. Tom Derache s'est quant à lui fait sortir d'entrée de jeu en vitesse et en keirin.

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

 

A la Une