Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Evenepoel, son 1er Monument à Liège ! Triplé belge

Liège-Bastogne-Liège
Mis à jour le par Clément LABAT-GEST
Photo : @qst_alphavinyl

Une attaque cinglante. Une mine impressionnante. En une attaque, placée dans la côte de La Redoute, Remco Evenepoel (Quick-Step Alpha Vinyl) a réussi à faire la différence pour remporter, ce dimanche, le premier Monument de sa carrière alors qu'il participait pour la toute première fois de sa carrière à Liège-Bastogne-Liège. Celui qui devient le plus jeune vainqueur de la Doyenne des Classiques depuis 1968 a ainsi réalisé un nouveau numéro en solitaire d'envergure. L'ancien vainqueur du Tour de Pologne s'impose en solitaire avec 48 secondes d'avance sur son dauphin.

Le numéro de Remco Evenepoel qui s'offre son 1er Monument !

 

Wout Van Aert prend la 3e place, Julian Alaphilippe pris dans une grosse chute !

Quinten Hermans (Intermarché-Wanty-Groupe Matériaux) règle le sprint du peloton devant le champion de Belgique Wout Van Aert (Jumbo-Visma) qui complète le podium en s'emparant de la 3e place. Les Colombiens Daniel Felipe Martinez (INEOS Grenadiers) et Sergio Higuita (Bora-Hansgrohe) terminent respectivement à la 4e et 5e place. Pour sa dernière Doyenne, Alejandro Valverde (Movistar Team) prend la 7e place juste derrière Dylan Teuns (Bahrain-Vicorious). Le premier Français est Warren Barguil (Team Arkéa-Samsic) qui s'empare de la 15e place. La 108e édition de la classique ardennaise a également été marquée par la grosse chute au sein du peloton, à 60 kilomètres de l'arrivée, durant laquelle Julian Alaphilippe a été pris. Le champion du monde a été contraint d'abandonner.

 

Onze coureurs dans l'échappée dont Armirail et Doubey, le peloton contrôle

Les prétendants étaient nombreux au départ de la 108e Doyenne des Classiques. Mais avant d'assister à la bagarre entre les favoris, plusieurs coureurs ont tenté de former l'échappée de Liège-Bastogne-Liège, version 2022. Un groupe conséquent s'est ainsi formé après les 50 premiers kilomètres de la classique ardennaise. Ils étaient 11 hommes en tête : Bruno Armirail (Groupama-FDJ), Sylvain Moniquet et Harm Vanhoucke (Lotto-Soudal), Jacob Hindsgaul (Uno-X Pro Cycling Team), Baptiste Planckaert (Intermarché-Wanty-Groupe Matériaux), Fabien Doubey et Paul Ourselin (Team TotalEnergies), Kenny Molly, Marco Tizza et Luc Wirtgen (Bingoal Pauwels Sauces WB), et Pau Miquel (Equipo Kern Pharma).

Et alors qu'ils franchissaient les premières difficultés, dont la côte de Saint-Roch (1 km à 11,2%), les échappés comptaient près de quatre minutes d'avance sur le peloton avant d'entamer le premier enchaînement majeur de la course : la côte de Mont-le-Soie (1,7 km à 7,9%), la côte de Wanne (3,6 km à 5,1%) et surtout la terrible côte de Stockeu (1 km à 12,5%). Cet enchaînement donnait ainsi le ton des montées à venir. Les favoris préféraient toutefois attendre avant de passer à l'attaque. La formation Quick-Step Alpha Vinyl commençait à mettre un bon tempo en tête du peloton pour réduire l'écart.

Publié le par Clément LABAT-GEST

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

LIèGE-BASTOGNE-LIèGE

Logan Currie a causé la chute : "Vous pouvez me blâmer"

LIèGE-BASTOGNE-LIèGE

Pogacar - Evenepoel... record explosé dans La Redoute

 

A la Une