Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Marc Fayet : Toulouse Perez contre Toulouse Lautrec

Les carnets secrets
Mis à jour le par Marc FAYET
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Marc Fayet, vous connaissez ? Vous avez déjà pu le découvrir et le lire il y a quelques temps déjà sur Cyclism'Actu ! Marc Fayet est donc de retour avec sa chronique ou plutôt sa rubrique "Les carnets secrets". Pour rappel, Marc Fayet, né en 1961, est un homme du théâtre et de la scène. Acteur et metteur en scène mais aussi passionné de vélo. Marc s'est toujours investi : il écrit, commente, agit autant qu'il le peut dans le cyclisme, notamment sur le Tour du Finistère dont il est aujourd'hui et depuis 2021, le président du comité d'organisation. Marc Fayet et "ses" carnets secrets, ce sera désormais à retrouver régulièrement sur Cyclism'Actu.

Anthony Perez en solo et vainqueur de la Faun Drôme Classic

 

 

Si Antony Perez le brillant vainqueur de la Faun Drôme Classique dimanche dernier est bien né à Toulouse, Henri de Toulouse Lautrec le lumineux artiste pas très classique est en revanche né à Albi. Il était important je pense de faire cette précision. Oui mais alors me demanderez-vous, qu’est-ce que vient faire le peintre dans cette histoire puisque Perez n’a peint personne ? Justement c’est parce qu’il a surtout gommé la concurrence grâce à sa capacité de dompter le Mistral à Etoiles sur Rhône, (si fort qu’il aurait pu faire s’envoler des moulins) alors que Toulouse Lautrec (les yeux pleins d’étoiles) se contentait de croquer très fort les Miss rue des moulins à Paris.

 

Vous ne voyez toujours pas où je veux en venir ? Mais ce n’est pas moi qui viens, ce seront les femmes, qui viendront cet été admirer les Toiles de Toulouse à Albi avant d’entamer la 6ème étape de leur Tour qui les mènera depuis l’Albi de Lautrec jusque dans la banlieue de Toulouse à Blagnac où sera peut-être revenu Perez qui ne sera pas allé à Albi, puisque comme tous les garçons il n’y aura pas été invité. Il y a plus de chances qu’il se fasse la Pau en juillet qui d’ailleurs fera Pau commun avec les femmes, puisque leur Tour les y mènera aussi. Ce sera la seule ville unisexe de cet été cycliste.

 

Tout comme Albi le fut durant le week-end dernier puisqu’elle reçut le congrès annuel de la FFC qui comme on le sait représente tous les cyclismes, tous les cyclistes… Mais seulement 11,67% de femmes. Comme on le constate la représentation de la femme dans le cyclisme est bien en deçà de sa représentation dans l’Art. D’ailleurs dans son musée Albigeois plus de la moitiés des toiles de Toulouse Lautrec sont consacrées aux femmes, filles joyeuses ou filles de joies. Une seule exception à sa règle, cette publicité où on ne voit que des hommes, au moins une vingtaine et que font-ils ? Je vous le donne en mille !... Du vélo. Mais l’artiste était payé pour ça par les chaînes Simpson. Payé pour peindre des hommes faisant du vélo quand il payait pour aller peindre les femmes faisant l’amour. Finalement la vie ce n’est qu’une histoire de chaîne, de vélo surtout.

Publié le par Marc FAYET

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

LES CARNETS SECRETS

Marc Fayet : "UAE Team Emirates, le gros épouvantail"

LES CARNETS SECRETS

Après le 121e Paris-Roubaix, Marc Fayet : "Moteur... "

 

A la Une